Les Nations Unies ont proclamé le 20 juin Journée internationale des réfugiés. Le sort des réfugiés est sous les feux de la rampe dans le monde entier. Le S.M.A.K. a un programme spécial en soirée.
En mai 2018, la poétesse Inge Braeckman a passé une semaine à faire du bénévolat dans différents camps d'accueil grecs pour demandeurs d'asile. Ce voyage a donné lieu à une nouvelle série de poèmes. Braeckman présente ce recueil au S.M.A.K. Elle partage ses expériences de voyage avec le public et lit certains de ses poèmes.
Ann Vermeulen du Conseil flamand pour les réfugiés vient également au S.M.A.K. Elle montrera le documentaire sur le projet Road Of Change. Pendant les vacances de printemps, l'organisation a emmené 14 jeunes et 6 enseignants en voyage à travers l'Europe, visitant les camps de réfugiés le long des frontières de l'Europe. Vous pouvez trouver plus d'informations sur leurs activités via ce lien.
Enfin, dans le hall d'entrée, nous montrons les résultats des œuvres d'art créées lors d'ateliers au centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge à Eeklo. Depuis décembre 2016, les étudiants de LUCA dirigés par Goele Dewanckel y organisent des ateliers pour les demandeurs d'asile à Eeklo. Les élèves élaborent un projet artistique avec des enfants et des adultes dans le cadre d'un atelier créatif. Cela s'inscrit dans le cadre du programme S.M.A.K. Bouge.
Infos pratiques