Dans le cadre d'une collaboration continue avec le S.M.A.K. et WECANDANCE, The Constant Now présente INTERWOVEN, un atelier de collage gratuit de deux jours animé par l'artiste et fondateur de Black Visual Grammar, Isaiah Lopaz.
Interwoven est un atelier gratuit de collage de deux jours destiné aux participants BIPOC, animé par l'artiste, écrivain et archiviste Isaiah Lopaz. Les collages seront transformés en drapeaux et feront partie du festival de musique WECANDANCE à Zeebruges. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration continue entre The Constant Now, S.M.A.K. et WECANDANCE, soutenue par la Flandre.
Lopaz est le créateur de Black Visual Grammar, une archive générative et mobile qui utilise le collage pour documenter les perspectives noires à travers des ateliers et des installations publiques, précédemment présentées au Theater Rotterdam, au Schauspiel Dortmund et à la DAAD Galerie à Berlin.
Au S.M.A.K., 20 participants exploreront les significations cachées et codées du textile et des insignes, et travailleront sur des œuvres d'art qui se situent entre le passé, le présent et l'avenir. Partant du denim et du mouvement comme matériau et métaphore, l'atelier réfléchit à la manière dont les symboles portés véhiculent du sens dans la vie quotidienne et les rituels. Inspirés par la danse et la chorégraphie, les participants travailleront avec le rythme, l'improvisation et la composition, favorisant ainsi la réflexion, le dialogue et la collaboration.
Quand ?
Atelier à S.M.A.K.: 14–15 juin 2025, 11h00–17h00
Drapeaux à WECANDANCE: 15–17 août 2025
Jour 1
Créez des collages personnalisés à partir d'une archive sélectionnée de près de 1 000 images ou de vos propres ressources. Ces « solos visuels » explorent la manière dont les symboles, les textiles et le style établissent un lien avec l'identité et l'histoire.
Jour 2
Partagez l'une de vos collages avec le groupe. Ces œuvres individuelles serviront de point de départ à une chorégraphie collective d'images, tissées ensemble dans une composition plus vaste, ancrée dans le soin, le mouvement et l'imagination.
Les œuvres finales seront photographiées et transformées en drapeaux, qui seront exposés lors du WECANDANCE 2025, où le thème « Denim Dancers » reflétera l'importance de la mémoire culturelle, de l'incarnation et de la narration collective.
Inscrivez-vous ici
Envoyez-nous une brève lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez participer. Les places sont limitées, alors inscrivez-vous vite ! Dès que l'atelier sera complet, nous ouvrirons une liste d'attente.