Dans les coulisses : Conservation du Schwarzer Elefant par Carsten Höller

IMG 3359 Black Elephant Carsten Holler

Un musée, ce n'est pas seulement des expositions. Bienvenue dans les coulisses du musée.

Lorsque les œuvres d'art de la collection ne font pas l'objet d'une exposition, ce temps est mis à profit pour prendre soin des œuvres dans le département de conservation. En ce moment, l'œuvre "Schwarzer Elefant", réalisée en 1999 par l'artiste Carsten Höller, fait l'objet de soins attentifs.

"Schwarzer Elefant" est un éléphanteau noir, grandeur nature, posé sur le sol. Du 01.Avr. au 10.Sep.2023, l'œuvre a été exposée dans le cadre de l'exposition "Healing the Museum".

La structure centrale de l'éléphant est constituée d'une mousse de polyuréthane rigide de couleur jaune, recouverte d'une couche de caoutchouc de silicone noir. La queue, faite de vrais poils d'éléphant, et les ongles des pieds, faits de vrais ongles d'éléphant, sont des éléments remarquables. Pour les yeux, Höller a utilisé des yeux en verre bleu.

Avec le temps et surtout pendant l'exposition, la surface de l'éléphant est devenue poussiéreuse. En raison du caractère naturellement collant du caoutchouc, les particules de poussière adhéraient facilement à la surface. Il a été décidé qu'un nettoyage en profondeur de la surface était nécessaire. Au cours des dernières semaines, les conservateurs du S.M.A.K. ont pu se concentrer sur ce traitement fastidieux.

Le nettoyage était nécessaire pour des raisons esthétiques : à cause de ces salissures, l'éléphant paraissait gris et terne. Tout aussi important, la poussière et les salissures peuvent accélérer le vieillissement du matériau dans lequel l'œuvre d'art est réalisée, en l'occurrence le caoutchouc de silicone. Une couche de poussière peut également servir de support à la croissance des moisissures. En nettoyant, en enlevant et en protégeant l'œuvre de la poussière, les restaurateurs peuvent prolonger considérablement la durée de vie des œuvres d'art.

L'éléphant a été nettoyé à l'aide d'un chiffon et de brosses douces, tout en aspirant la poussière. Après le traitement, la perception de l'œuvre s'est considérablement améliorée. La "peau" de l'éléphant apparaît beaucoup plus foncée.

Dès que le traitement sera entièrement terminé, l'éléphant retournera dans les réserves du musée, dans une caisse à l'abri de la poussière, jusqu'à sa prochaine exposition.

Schwarzer Elefant, Carsten Höller, 1999

7.Fév.24 Catégorie: Collection
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by