Sous le titre 'Healing The Museum', Grace Ndiritu présente pour la première fois au S.M.A.K. un aperçu des multiples facettes de sa pratique artistique.
Performance, cinéma, chamanisme, actions sociales, publications, art textile et étude de la collection sont au programme de cette exposition protéiforme, dans laquelle l’artiste défend l’idée de rendre l’espace muséal – et par extension toute la société – à nouveau inspirant et éthique. L’exposition a ceci de singulier que Ndiritu emmène les visiteurs dans un voyage holistique à travers les salles du musée, abordant en cours de route des thèmes comme la contestation, l’écologie, l’inclusion et la sexualité. Le parcours se termine avec « The Temple », une architecture conçue par l’artiste pour une présentation critique de la collection, mais aussi un espace spirituel de rencontre, de transition et de guérison.
Toujours dans le cadre de son projet au long cours Healing The Museum,
Grace Ndiritu est en ce moment artiste en résidence au S.M.A.K.. En préambule à la construction d’un nouveau musée, elle dresse avec tous les collaborateurs et avec le public un « Spiritual Inventory of A 21st Century Museum » et s’interroge sur le contenu du musée de demain.
À l’occasion de l’exposition et de la résidence de l’artiste, une première monographie consacrée à l’œuvre de Grace Ndiritu est publiée en collaboration avec les éditions Motto Books.
Biographie de Grace Ndiritu
Grace Ndiritu est une artiste britannico-kényane dont les œuvres ont un rapport avec la transformation de notre monde actuel. Ndiritu a déjà fait parler d’elle dans The Guardian, Artforum, Art Review, TIME et The 21st Century Art Book de Phaidon. Ses œuvres sont présentes dans les collections de musées comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le British Council de Londres, le LACMA de Los Angeles et le Musée d’Art moderne de Varsovie. Ses textes et images en rapport avec l’art expérimental ont été publiés par Migros Museum, Bergen Kunsthall, Whitechapel Gallery, The Paris Review, MIT Press, la revue d’art Metropolis M et Oxford University Press. Ses archives de plus de quarante vidéos « artisanales », ses textiles, tableaux, photographies expérimentales, performances chamaniques et films ont été exposés un peu partout, notamment à The British Art Show (de 2021 à 2023), Wellcome Collection, Londres (2022), Gropius Bau, Berlin (2022), Kunsthal Gand (2021), Nottingham Contemporary, RU (2021) et à des festivals internationaux de cinéma comme la 72e Berlinale, le FID Marseille et le BFI London Film Festival (2022). Elle a remporté le Jarman Film Award 2022, décerné en collaboration avec Film London.
Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024, Grace Ndiritu présente aussi une grande exposition de la collection du FOMU (Fotomuseum Antwerpen) intitulée « Grace Ndiritu Reimagines The FOMU Collection ».