Les Amis du S.M.A.K. ont un nouveau président : Bruno Matthys (48) succèdera à l'actuel président Jan Op de Beeck (72) à partir du 1er juillet.
Originaire de Gand, Bruno Matthys a étudié le tourisme et les langues à la Erasmushogeschool de Bruxelles et travaille dans le secteur de la restauration. Il est actif depuis des années au sein du conseil d'administration des Amis du S.M.A.K. et de l'AGB Kunsten & Design, l'organe directeur des musées gantois.
Avec sa présidence, Bruno Matthys suit les traces de son grand-père Roger Matthys, connu pour la Fondation Matthys-Colle, avec laquelle le S.M.A.K. a conclu un accord de prêt à long terme en collaboration avec la Communauté flamande.
Bruno Matthys : "Je suis extrêmement reconnaissant au président sortant Jan Op de Beeck pour le brillant travail qu'il a accompli en si peu de temps. Je me réjouis que Jan reste membre bienfaiteur et que nous puissions continuer à compter sur lui à l'avenir".
Quant à l'avenir des Amis, Matthys est clair : "En tant qu'organisation indépendante, nous devons continuer à nous concentrer sur ce que nous savons faire depuis notre création en 1957 : promouvoir notre propre musée, le S.M.A.K., publier des éditions d'art et organiser des voyages et des excursions, où le contact avec l'artiste est central. En outre, nous sommes confrontés à un nouveau défi : travailler à la construction d'un nouveau musée plus grand !"