Semaine pédagogique : une perspective curatoriale sur la conservation

SMAK Curatorial Studies Conditiecheck thumbnail

Au cours de la dernière semaine de février, 18 étudiants en études de conservation du KASK ont suivi une semaine intensive de cours au S.M.A.K., dirigée par le professeur Sanneke Stigter (UvA), avec des conférences sur le développement de la conservation dans l'art contemporain et la relation avec la conservation, ainsi qu'une première expérience pratique.

Dans le cadre de cette semaine de cours, tous les élèves ont passé une journée entière, le mercredi, dans la Salle 1 du musée, où chacun d'entre eux s'est vu attribuer une œuvre d'art récemment acquise à examiner. Sous la direction de l'équipe de conservation du S.M.A.K. (Claudia, Carla et Jana), ils ont appris à rédiger des rapports d'état, en prêtant attention à des détails essentiels tels que la documentation par la photographie, le choix correct de l'emballage et les conditions de transport et de stockage.

Vous pouvez découvrir ci-dessous à quoi ressemble une semaine riche en enseignements sur la pratique muséale et la complexité des stratégies de conservation :

3.Mar.25 Catégorie: Collection
made by