Une vingtaine de bénévoles travaillent au S.M.A.K., pensent au Jeudi Tard, à la Journée des Enseignants, à la Journée d'Art pour Enfants, à la matinée d'art le dimanche, à la Nuit des Musées, ... et la liste est encore longue.
Le programme du S.M.A.K. comprend également des tâches spéciales régulières, comme aller chercher 10 gâteaux dans une boulangerie à Genk tous les samedis à 10 heures (pendant l'exposition Denicolai & Provoost), imprimer de gigantesques gravures sur bois pour l'exposition HELL ON EARTH de Joris Van de Moortel ou lisser des plis avec un fer à repasser lors du Marché de la Culture passé sur le Kouter à Gand.
Martin, Saartje, Sigrid et Vlad sont quatre d'entre eux. Lisez ce qu'ils en pensent ci-dessous.
Sigrid : « On se retrouve dans un endroit où tout le monde a les mêmes intérêts. Et grâce à sa polyvalence, j'apprends sans cesse de nouvelles choses ». Sigrid a commencé à faire du bénévolat au début de l'année 2024, et elle avait une bonne raison de le faire : « Je cherchais un endroit avec de beaux projets, comme S.M.A.K. organise avec S.M.A.K. Bouge ».
Vlad : « J'ai déménagé seule de Ukraine. Le volontariat m'a permis de pratiquer mon néerlandais et d'apprendre à parler aux gens ». Mais y a-t-il autre chose qui l'attire : « Tout dans le S.M.A.K. est créatif : l'endroit, les gens, l'atmosphère. Et tout le monde y est sympathique ».
Martin: « Je suis bénévole au S.M.A.K. depuis 16 ans, j'ai eu l'occasion de faire et d'expérimenter beaucoup de choses, des événements sur scène à la collecte d'articles de presse. Une fois, j'ai eu l'occasion d'aider pendant la performance d'Honoré δ'O « présent/absent », où j'ai dû passer 6 heures à une table pour écrire ces deux mots sur des post-its. Martin, l'un des tout premiers bénévoles du S.M.A.K., vient donner un coup de main chaque semaine, le mardi : "Je suis là toutes les semaines, mais je ne viens pas toujours sur place à cause de cela. Mais le simple fait de savoir que l'on est entouré de tout cet art donne un tel coup de pouce ».
Saartje : « Je veux vraiment travailler dans le secteur culturel. Le volontariat au S.M.A.K. est une excellente introduction. On découvre la polyvalence du secteur, on entre en contact avec de nombreuses personnes, on ne s'ennuie jamais et, surtout, c'est un moyen pour moi d'entrer dans le secteur ».
Merci, Christa, Desirée, Fabienne, Fabienne, Gilbert, Gina, Leyla, Lien, Lore, Lubna, Magda, Marianne, Marianne, Martin, Matteo, Mulugeta, Saartje, Sigrid, Tania, Tanya, Theo, Vlad et Zeno, merci!
Ce travail bénévole vous convient-il également ? Envoyez un courriel motivé accompagné d'un CV concis à filip@smak.be.