Joris Van de Moortel Pur Nur Fur

5.Oct.24
2.Mar.25
Joris Van de Moortel Pur Nur Fur liggend

L’alchimiste moderne Joris Van de Moortel fait reculer les limites de son spectre avec une nouvelle exposition solo. Dans 'Pur, Nur, Fur', il propose un voyage d’exploration au S.M.A.K. du 5 octobre 2024 au 2 mars 2025. Une nouvelle étape de son pèlerinage qui a précédemment fait arrêt à De Warande.

Depuis plus de 15 ans, Joris Van de Moortel (°1983, Oostakker-Lourdes ; vit et travaille à Hoboken) développe un art multidisciplinaire qui défie les frontières et les conventions. Son atelier est comme un laboratoire de l’imaginaire, où l’alchimiste moderne qu’il est tente des expérimentations sur les matériaux et les idées. Là où l’alchimiste traditionnel cherchait la vie éternelle et la formule pour fabriquer de l’or, Van de Moortel semble viser un autre trésor : un chemin à travers le chaos d’un monde qui change rapidement. Dans le même temps, il reste fidèle à l’essence de l’art, de la connaissance et de l’imagination.

Dans ses interventions musicales, ses sculptures et ses peintures comme dans ses films et ses cartes de tarot, on trouve une profusion d’énigmes, de jeux de mots, de références à l’histoire de l’art. Son langage visuel est caractérisé par une profonde aspiration à la créativité. Pour Van de Moortel, cette esthétique chaotique est nécessaire pour susciter un débat critique sur les rapports complexes entre nature, culture, art, religion et société contemporaine.

The Oerganic Alchemic Kitchen live in HET BOS Antwerpen 2021 S

The Oerganic Alchemic Kitchen live in HET BOS Antwerpen 2021 S

Avec Pur, Nur, Fur, Joris Van de Moortel crée une installation saisissante qui remplit et transforme l’espace du S.M.A.K.. De nouvelles peintures à l’huile, aquarelles, sculptures, vidéos et musiques sont réunies dans un décor presque ésotérique, où chaque recoin raconte une histoire, tantôt pleine d’espoir, tantôt apocalyptique.

Pur, Nur, Fur n’est pas une exposition statique, mais une expérience totale. Van de Moortel anime l’installation avec des concerts live et des performances, où les limites entre l’œuvre d’art et le public s’estompent et où l’espace est imprégné d’une énergie unique.

Pour cette exposition, Van de Moortel sort une deuxième version de son jeu de cartes de tarot, un deuxième volume de la série de BD Mat & Babelario et un double vinyle regroupant quinze années de performance.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by