La présidence de Dirk Schutyser fut cruciale pour le développement de ce qu'est aujourd'hui le S.M.A.K. Il fut notamment l’un des pionniers de l'indépendance du S.M.A.K. en tant que musée, inaugura le musée lors de sa présidence en 1999 et fit en sorte que la ‘Grande Casserole de Moules’ de Marcel Broodthaers reste au S.M.A.K.
Déjà lors de ses études, Dirk découvrit et accueillit l'art contemporain à bras ouverts pour ne plus jamais le lâcher. Avec un mélange sain de détermination et d’obstination, il s'est battu aux côtés de Jan Hoet pour la réalisation du bâtiment indépendant du musée. Dirk soutint sans réserve le musée et les artistes exposés. Il était fier de l'histoire de l'Association dont il était président, de la collection du S.M.A.K., mais également et principalement des acquisitions effectuées par les Amis du S.M.A.K.
Dirk était ce que l'on surnomme un vrai supporter: quelqu'un qui soutient et encourage, quelqu'un qui clame et bondit, quelqu'un qui défend ardemment les arts. C’est ainsi qu’il y a dix ans, Dirk fut déjà convaincu que le S.M.A.K. avait un besoin urgent de plus d'espace pour présenter sa collection de manière adéquate.
Non seulement Dirk aimait l’art et son musée, mais il aima également les artistes. En tant que collectionneur ardu, il collectionna tant les œuvres d'art que les amitiés loyales avec les artistes. De près ou de loin, il n'est pas difficile de trouver des artistes qui se souviendront de Dirk avec respect et gratitude. Le S.M.A.K. reconnaîtra à jamais en Dirk un défenseur et un partisan, comme nous en avons encore tant besoin en 2020 afin de préparer au mieux l'avenir du S.M.A.K.
Face à cette perte soudaine, les employés du S.M.A.K. souhaitent beaucoup de force et de soutien à l'épouse et toute la famille.