Édition à l'honneur: Ciprian Mureşan | Untitled (nine scenes from Tarkovsky's Andrei Rublev)

Muresan

L'artiste a exposé au S.M.A.K. en 2019-2020.

Ciprian Muresan SMAK 2019 Dirk Pauwels 284329

Ciprian Mureşan (né en 1977, Dej, Roumanie) appartient à une génération d'artistes roumains qui ont été témoins des changements idéologiques après la chute du régime Ceaușescu. Son œuvre peut être comprise dans ce contexte de transition accélérée et de brouillage des significations et des valeurs. Il recontextualise constamment les anecdotes historiques, les œuvres d'art iconiques, les rituels religieux et les formes culturelles populaires, et perturbe ainsi les récits bien définis de l'histoire (de l'art). Avec une attitude critique et un regard divergent, Ciprian Mureşan met en lumière les particularités et les maux de notre ère post-utopique.

L'imagerie multiforme de Mureşan est contenue dans une méthodologie de reproduction et de référence. Pour cette exposition, l'artiste a réalisé une maquette du S.M.A.K. pour la présentation d'une série de dessins dits "palimpsestes", qu'il a basés sur les images du nouveau catalogue de la collection du musée. De cette façon, il réduit toutes les œuvres d'art de la collection à un état post-figuratif de manière stratifiée : un acte destructeur et en même temps créatif qui souligne l'absurdité de représenter également cette histoire comme un récit linéaire. L'exposition prend cette nouvelle installation comme point de départ pour explorer davantage l'approche subjective de Mureşan sur le temps, la mémoire et les processus d'historicisation.


L'artiste a réalisé cette édition pour les Amis à l'occasion de son exposition au S.M.A.K. en 2019-2020.

L'édition fait référence au film Andrei Rublev (1966), un drame historique majeur de Tarkovsky, sur la vie du peintre d'icônes médiéval Andrei Rublev. Tarkovsky et le directeur de la photographie Andrei Konchalovsky donnent un compte rendu contemplatif de la tâche d'un artiste dans une société frappée par la terreur. Dans sa quête d'une forme d'art pur, le maître peintre Rublev ne veut pas faire de compromis. Il reste silencieux. Plus tard, il rencontre un bouffon dont l'utilisation du langage échappe au pouvoir des dirigeants. Pour cela, il est puni.

Ciprian Mureşan | Untitled (nine scenes from Tarkovsky's Andrei Rublev)
15 + 2 a.p.'s, chaque exemplaire est unique en raison du dessin au crayon sur la lithographie.
Format: 32 x 24 cm lithographie (3 pierres) avec dessin en crayon original sur papier Arches (57 x 38 cm)

Prix: 650 euro (600 euro > membres), sans cadre

Réservez votre exemplaire: info@vriendensmak.be. L'édition est encadrée et accrochée dans la salle des Amis. Visite libre pendant les heures d'ouverture du S.M.A.K. et sans réservation.

Regardez la bande-annonce du film Andrei Rublev, du réalisateur, scénariste et acteur russe Andrei Arsenyevich Tarkovsky (°4 avril 1932 Russie - 29 décembre 1986 France). Il est considéré dans les milieux cinéphiles comme l'un des plus grands artistes du cinéma de l'histoire.

24.Juil.21 Catégorie: Amis du S.M.A.K., Editie Uitgelicht
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by