Nouvelle édition: Haleh Redjaian | Strings, 2021

Redjaian Haleh 2021 ingelijst web

Haleh Redjaian | Strings, 2021
25 + 2 a.p.
Lithographie 35 x 35 cm sur 42 x 50 cm papier Canson Gravure, 250g

Prix: 300 euro | 250 euro (membres) L'édition est vendue sans cadre.
Réservez votre exemplaire: info@vriendensmak.be.


"Haleh Redjaian (°1971 Frankfurt) vit et travaille à Berlin. Pour elle, la ligne est le début de tout. La ligne relie un point à un autre, délimite un espace et offre des possibilités infinies pour l'invention de formes, de motifs et de combinaisons géométriques.

Les œuvres se situent quelque part entre deux et trois dimensions. Elle réalise souvent des installations situationnelles, mais Redjaian pense également de manière spatiale dans ses dessins et ses tapisseries. Chaque support est un espace : papier, textile ou architecture. En ce sens, l'artiste ne fait aucune distinction entre le dessin sur une feuille de papier et le dessin dans l'espace. Ce qui compte, c'est la perspective : non seulement la perspective mathématique, mais aussi l'attitude que nous adoptons. Comment nous situons-nous dans l'espace et comment nous rapportons-nous à une certaine idée ?

Redjaian opte pour un langage visuel géométrique, avec des motifs, des formes et des plans (parfois répétitifs). Elle voit le potentiel poétique des formes géométriques, plutôt que leurs qualités purement mathématiques. N'ayant qu'une vague idée à l'avance de ce à quoi l'œuvre ressemblera, elle commence toujours par une ligne, qui évolue vers une forme. Les lignes, en combinaison les unes avec les autres, ont la possibilité de prendre une variété infinie de formes.

Les œuvres sur textile ont pour base un petit tapis, tissé en Iran. La moquette est généralement blanche. Pour Redjaian, la texture est comparable à celle du papier à carreaux : une certaine grille sert de base aux lignes qu'elle y appliquera. Parfois, elle imprime un dessin sur le textile, parfois elle réalise elle-même un dessin avec des "lignes" de fil. Les compositions ont le même "état d'esprit" que ses autres dessins : géométriquement abstraites et laissant place aux coïncidences qu'apporte la matière. ...."


Extrait d'un texte de Tamara Beheydt, pour White House gallery.

21.Déc.21 Catégorie: Amis du S.M.A.K.
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by