Jacqueline Mesmaeker Enkel Zicht Naar Zee, Naar West (1978) dans la collection S.M.A.K.

Jacqueline Mesmaeker Enkel Zicht Naar Zee Naar West

Le S.M.A.K. a récemment acquis l'installation vidéo 'Enkel Zicht Naar Zee, Naar West' (1978) de Jacqueline Mesmaeker. Cette acquisition est étroitement liée à l'histoire du musée.

L'œuvre "Enkel Zicht Naar Zee, Naar West" (Vue simple vers la mer, vers l'ouest) ( (1978) a été présentée lors de l'exposition très médiatisée "Aktuele Kunst in België, Inzicht/Overzicht - Overview/Inzicht", organisée en 1979 par Jan Hoet au Musée d'art contemporain de Gand, le précurseur du S.M.A.K. Cette exposition a marqué le lancement de Jacqueline Mesmaeker, alors récemment diplômée, qui, malgré son œuvre fascinante, comme de nombreuses artistes féminines, a disparu sous le radar. Ces dernières années, le public belge a pu la redécouvrir dans des salles comme le CC Strombeek et BOZAR. L'installation "Enkel Zicht Naar Zee, Naar West" est désormais visible dans l'exposition de la collection "Why Are You Angry ?"


Des projecteurs projettent leur lumière sur de grandes feuilles transparentes de soie naturelle, accrochées côte à côte et les unes derrière les autres. Les mouettes en plein vol glissent à travers le tissu les unes vers les autres et se dispersent à nouveau. Les poissons rouges se croisent et se dispersent à nouveau. Les animaux glissent d'une couche de soie à l'autre, générant une multiplication d'images et de perspectives. Dans leurs mouvements non dirigés, sans début ni fin, ils se mêlent à l'espace dans lequel nous nous trouvons. Ils nous plongent dans une expérience où réalité et illusion semblent se confondre. "Enkel Zicht Naar Zee, Naar West" nous entraîne dans un voyage imaginaire à travers un temps indéterminé. Voyageons-nous dans la mémoire ? Suivons-nous une piste ? Sommes-nous dans un rêve ou dans les eaux troubles de l'oubli ? Bien que le titre de cette œuvre vidéo fasse référence à l'un des lieux concrets où les images ont été filmées, la jetée de Zeebrugge orientée vers l'ouest, Mesmaeker laisse toutes les options ouvertes. Le vent et l'eau, comme le flux et le reflux de la marée, apportent et retirent des éléments et offrent un aperçu du voyage mental de l'artiste.


Jacqueline Mesmaeker
11.Mai.21 Catégorie: Collection
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by