Helen Buys

20210120 SMAK in de klas foto Kurt Stockman 08308

Maintenant que les visites de groupe ne peuvent plus avoir lieu, nous vous proposons une histoire, une anecdote, un regard sur une œuvre d'art par l'un de nos guides.

Nos visites de groupe ne peuvent toujours pas être relancées. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur nos guides. Ces fascinants conteurs vous guideront également dans le musée par la voie numérique. Nous vous présentons aujourd'hui le guide Helen Buys.

"Depuis maintenant plusieurs années, je travaille au SMAK en tant que guide. J’ai eu l’occasion d’y guider des expositions de toutes tailles, certaines plus prisées, belles ou fascinantes que d’autres.

D’autres encore fûrent plus controversées, comme celle de Paul McCarthy, qui fit dresser les cheveux sur la tête de nombreux visiteurs. Puis certaines expositions encore se déroulèrent de manière tranquille, à l’abri de tout remous.

Ce qui me frappe à chaque fois, et ce qui rend le métier de guide si fascinant, est de pouvoir assister aux réactions diffèrentes et personnelles de chacun façe à l’art. Alors qu’une oeuvre peut fasciner l’un, elle peut être repoussante pour un autre, et il est absolument impossible de prédire quelle sera la réaction des gens. Après avoir fait l'éloge d'une exposition, il m’est déjà arrivé d’être déçue façe à l’indiffèrence des gens.

Personellement, je trouve que les enfants font partie des groupes les plus agréables à guider. Contrairement à la plupart des adultes, les enfants sont souvent très ouverts d’esprit et dénués de préjugés. Les enfants ‘perçoivent’ parfois plus facilement de quoi il s'agit, ils ressentent tout de manière plus intense.

Ce fut également le cas, par exemple, lors de la grande exposition de Berlinde De Bruyckere en 2015. Bien que de nombreux visiteurs furent très impressionnés par les œuvres souvent monumentales, certaines personnes me signalèrent directement: ‘madame, celà ne me parle pas’.

L'une des œuvres les plus impressionnantes exposées dans la pièce à l'époque était ‘Kreupelhout- Cripplewood’ (2012-‘13), une œuvre qui fut également exposée à la Biennale de Venise. ‘Kreupelhout’ est une œuvre qui remplit une pièce à elle seule, un arbre tombé ou abattu qui est tendrement enveloppé et soutenu. La référence à Saint Sébastien, qui fut mis contre un arbre et transpercé de flèches, n'est jamais bien loin.

J'ai visité cette exposition avec ma famille. Lorsque mon plus jeune fils, âgé alors de 5 ans, entra dans la pièce où se trouvait le ‘Kreupelhout’, un seul coup d’oeil vers l’oeuvre lui suffit pour pour qu’il s’exclame: "Regarde, maman, l'arbre est blessé et Berlinde (il parlait de l'artiste comme s'il la connaissait personnellement) lui a mit un bandage. On va dans la pièce d'à côté maintenant?’

C’est aussi simple que ça parfois."

Helen Buys

Helen Buys est historienne et étudia les sciences de l’art. Depuis de nombreuses années, elle travaille en tant que guide dans plusieurs musées de Gand et de Bruxelles.

VISITES DE GROUPE

Nous espérons pouvoir à nouveau autoriser les visites de groupes, mais cela dépend de ce que le Conseil national de sécurité décidera à l'avenir.
Ce lien vous permet de trouver toutes les informations.


23.Mar.21 Catégorie: N'oubliez pas le guide
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by