Jo. Vandevelde

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Maintenant que les visites de groupe ne peuvent plus avoir lieu, nous vous proposons une histoire, une anecdote, un regard sur une œuvre d'art par l'un de nos guides.

Nos visites de groupe ne peuvent toujours pas être relancées. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur nos guides. Ces fascinants conteurs vous guideront également dans le musée par la voie numérique. Nous vous présentons aujourd'hui le guide Jo. Vandevelde.

Dualité

Récemment, lorsque j’ai lu que la galerie Zeno X organisait une exposition autour de Mark Manders, mes souvenirs remontèrent directement à TRACK (2012), le successeur des incontournables mondiaux Chambres d'amis et Over the edges. TRACK fut mis en place par Philippe Van Cauteren et Mirjam Varadinis. J'accompagnais alors une fourgonette de visiteurs sur la route de Tolhuis depuis la maison Voortman avec des oeuvres de Mark Manders et vu que je voulais encore absolument les faire voir l'œuvre de Tadashi Kawamata, Favela for Ghent, nous nous sommes mis en route pour l’entrée pivotante du Dampoort. Nous nous sommes arrêtés à hauteur des feux de circulation du Hagelandkaai. Les visiteurs sont alors sortis du véhicule. À ce moment-là, la voiture de devant a reculé et est venu percuter le pare-chocs de notre bus avec sa boule d’attelage. Quelle surprise pour notre chauffeur, surtout lorsque nous remarquions que la conductrice de la voiture échangea rapidement de place avec son partenaire masculin. Ce dernier affirma ensuite que ce n'était pas lui qui avait fait marche arrière, mais bel et bien notre notre bus qui avait avancé.

À ce moment-là, les images de Mark Manders que nous venions tout juste de voir m'ont traversé l'esprit. Et plus particulièrement la tête d'une fille (ou d'un garçon ou d'un genre X) coupée ou coincée entre des planches. Ces sculptures me font toujours penser à des porte-livres, et à ce qu'ils peuvent contenir.

La tête est soit fendue soit cassée, coincée entre des planches (tels des livres, et par là-même des idées, des opinions, des préjugés, etc.) Les idées sont étouffées ou brisées de sorte qu'elles ne peuvent être qu'à moitié formées, tel un journaliste interrompt le discours d'une personne interviewée pour faire valoir son point de vue. Chaque porte présente deux côtés, celui par lequel on sort et celui par lequel on entre. Alors que les deux parties font partie d'un tout, celles-ci peuvent tout de même être très différentes. Une conclusion que nous remarquions encore récemment lorsque nous étions autorisés à quitter un pays mais pas à entrer dans le pays voisin. Ce paradoxe bipolaire est présent en chacun de nous et est de tous les temps.

Cette dualité est également présente dans le travail de Mark Manders. Cette tête, et le travail de Manders en général, sont porteurs d'une certaine morbidité. C’est comme s’il se cachait quelque chose de vivant sous cette coquille apparemment sans vie. L'artiste éprouve un grand amour pour les natures mortes. C'est également ce que je vois dans cette œuvre, à la fois une vie cachée et une "nature-morte". C’est comme si à tout moment l’être sans vie pourrait revenir à la vie. C'est pourquoi le travail de Manders est si surprenant ; il crée de l'agitation.

Le matériau, l'utilisation de l'argile (peinte sur de l'époxy) et du bois, suggère également le temps qui passe. L'œuvre de Manders est tant intemporelle que contemporaine. Bien qu’elle soit proche de nous, elle nous est étrangère.

Elle respire la solitude et la mélancolie. Elle dégage une certaine vulnérabilité.

Jo. Vandevelde

Jo. Vandevelde est ingénieur civil et a ensuite étudié les sciences de l'art avec une thèse sur Leon Kossoff. Il est guide touristique en Italie et au Canada et est également guide de ville et de musée.

VISITES DE GROUPE

Nous espérons pouvoir à nouveau autoriser les visites de groupes, mais cela dépend de ce que le Conseil national de sécurité décidera à l'avenir.
Ce lien vous permet de trouver toutes les informations.


11.Jan.21 Catégorie: N'oubliez pas le guide
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