Depuis de nombreuses années, la ville de Gand a l'ambition de moderniser le parc de la Citadelle, le plus grand parc du centre ville de Gand. Le plan directeur présente une vision de l'avenir pour l'ensemble des bâtiments du parc de la Citadelle : l'ICC, la Salle des Fleurs, le Kuipke et le SMAK. Le plan directeur définit les principales caractéristiques de la relation des bâtiments avec le parc et leurs connexions mutuelles.
S.M.A.K.
L'actuel S.M.A.K. restera au même endroit, mais recevra l'expansion nécessaire pour la collection permanente dans le bâtiment existant de l'autre côté de la Salle des Floralies. Le plan directeur propose également la réalisation d'un niveau souterrain sous la salle des Floralies pour, entre autres, un espace logistique et de dépôt pour le S.M.A.K., mais aussi au profit des autres bâtiments, du parc et des services de la ville.
" Le S.M.A.K. lui-même avait indiqué qu'il souhaitait un " dédoublement " dans le bâtiment situé de l'autre côté de la salle des Floralies, dans ce qu'on appelle la " tête du Casino ". Après avoir examiné quatre scénarios différents, élaborés par le bureau d'études TM 51N4E + NU Architectuuratelier, le conseil municipal estime qu'il s'agit effectivement du meilleur scénario d'expansion. Maintenant que le scénario préféré a été déterminé, une voie va suivre dans laquelle le travail d'étude supplémentaire pour l'expansion du S.M.A.K. et sa conception réelle peuvent commencer."
Sami Souguir, Echevin de la culture et du développement urbain
Le conseil municipal, en concertation avec le gouvernement flamand, souhaite élaborer un projet concret pour le S.M.A.K. avant la fin de ce mandat et préparer le dossier pour le début du prochain mandat afin de concrétiser cette ambition.
Autres bâtiments au Parc de la Citadelle
SALLE DES FLORALIES
Les façades de la Salle des Floralies seront ouvertes, rendant la salle accessible aux visiteurs du parc et de la ICC. La salle des Floralies deviendra ainsi un grand espace urbain vert dans le prolongement du parc, où le visiteur du parc pourra se promener, mais où il y aura également un accès aux différents bâtiments. En tant que site patrimonial, la Salle des Floralies offrira également un espace pour les congrès et pourra être utilisée pour des événements sportifs et culturels.
ICC
L'ICC aura une empreinte plus petite en raison de la démolition de la salle Azalea. Cela permet de créer un espace pour construire un parc supplémentaire. Un pavillon de toit compact offrira un espace supplémentaire au centre de conférence qui, après la reconversion, disposera d'une infrastructure renouvelée et pleine de caractère, adaptée aux congrès de haut niveau.
L'ICC est le premier projet de construction concret sur le site, cofinancé par le gouvernement flamand, qui est développé par la même équipe de conception parallèlement à la rédaction de ce plan directeur. L'achèvement de ces travaux est prévu pour la mi-2024.KUIPKE
Pour le Kuipke, on envisage une utilisation supplémentaire entre les événements connus par le biais d'activités sportives à petite échelle et axées sur le quartier, sans pression supplémentaire sur l'espace du parc.