Lili Dujourie emporte le Vlaamse Cultuurprijs voor Beeldende Kunst 2015

IMG 6042 web 28c29 Michiel Devijver

Lili Dujourie emporte le Vlaamse Cultuurprijs voor Beeldende Kunst 2015. Le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, lui a remis le prix au S.M.A.K. le vendredi 24.06.2016. Elle reçoit un montant de 10.000 euros et une oeuvre d’art.

Lili Dujourie (Roeselaere, °1941) est considérée comme une des plus importantes artistes féminines belges depuis la deuxième guerre mondiale. Son oeuvre richement remplie est extrêmement diverse. Elle se situe à l’intersection de la sculpture, de la peinture, de la photographie, de l’art de la vidéo et de l’installation. Des motifs provenant de l’art, de la littérature et de la musique constituent une source cruciale pour elle.

Elle parvient d’une façon unique à pousser chaque fois un peu plus loin dans le regard de chacun. “Mon atelier est plus un laboratoire. Tout naît dans ma tête. J’en fais des dessins et ensuite, je vois comment je les traduis”, explique l’artiste.

Par les nouveaux médias, elle explore non seulement les régions frontalières entre les disciplines artistiques, mais elle soulève aussi des questions actuelles de cette époque sur le genre et l’identité. “J’ai toujours vécu dans le présent. Mon travail a toujours été une réaction à l’époque dans laquelle je vis”, explique-t-elle.

Les oeuvres de Lili Dujourie voyagent dans le monde entier, certaines de ses oeuvres font aussi partie de la collection du S.M.A.K.

6.Oct.16
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by