Nouvelle édition: Adam Vačkář | Sonatine for 9mm, 2022

Vackar
Vackar Adam I

L'édition Sonatine pour 9mm est basée sur l'histoire familiale de l'artiste tchèque Adam Vačkář. Une feuille de partition vierge a été tirée avec un pistolet pour créer des scores aléatoires. Le résultat reflète la brutalité de la réalité actuelle. Le contraste entre ces deux phénomènes opposés - la musique créative et la destruction par les armes à feu - a été inspiré par l'histoire familiale personnelle de l'artiste.

Son grand-père paternel était un célèbre compositeur tchèque de musique classique, tandis que son grand-père maternel était un général de l'armée tchèque qui s'est battu contre les nazis sur le front de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir le chef du cabinet militaire du président. L'arme utilisée pour créer cette œuvre est l'arme allemande Walther P38 capturée par son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vackar Adam II

Adam Vačkář | Sonatine for 9mm

15 + 2 AP
papier, 42 x 30 cm
Signé et numéroté au dos de l'édition.
Encadré avec du verre d'art et un cadre en bois de ramin fin.

Prix: 880 euro | 800 euro (membres)
Réservez votre exemplaire via info@vriendensmak.be.
L'édition est exposée dans la salle des Amis au S.M.A.K.

Adam Vackar (né en 1979) vit à Prague. Il a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives et individuelles internationales au Centre Pompidou, au Centre Pompidou Metz, au Palais de Tokyo, à la Triennale de Bucarest, à la Triennale de Prague, à la Galerie municipale de Prague, à la Galerie nationale de Prague, à Art Basel - Statements and Film, au Kunstverein de Cologne, au Musée Morsbroich, au S.M.A.K. ... Il a étudié à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et a participé à des programmes d'artistes en résidence au Palais de Tokyo à Paris, à Residency Unlimited à New York, à la Fondation Delfina à Londres et à la Fondation Boghossian à Bruxelles, entre autres.

IMG 1065

L'artiste a une oeuvre dans la collection S.M.A.K.

Adam Vačkář | The indefinite continued progress of existence and events (that occur in apparently irreversible succession)

2012
plexiglas, papier, tissu
h. 151cm x l. 107cm x p. 15cm
2012 achat

Pour ce projet, Vačkář a demandé à une détenue âgée de son pays d’origine de rassembler pendant deux semaines la poussière dans sa cellule de prison. L’artiste a placé cette poussière sur une grande feuille d’un blanc éclatant qu’il a protégé par la suite de l’air ambiant à l’aide d’une boîte en plexiglas. Vačkář compare l’œuvre à un reliquaire. Sur un mur blanc de musée, la boîte fonctionne comme un témoin silencieux, presque banal, de la lenteur extrême avec lequel le temps avance en isolement. À l’aide de cette œuvre, l’artiste souligne que les prisons ne séparent pas seulement les personnes au niveau spatial, mais les isolent aussi au niveau du temps. “Le temps s’écoule différemment en prison”, indique Vačkář. “C’est une différence créée par l’homme: il y a un temps qui vaut pour les détenus et un temps pour tous ceux qui sont libres d’aller et venir à leur guise.”

10.Nov.22 Catégorie: Amis du S.M.A.K.
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by