An Koninkcx

An Koninckx

Entre-temps, les visites de groupe ont repris, mais nous vous proposons encore une histoire, une anecdote, un regard sur une œuvre d'art par l'un de nos guides.

Nos visites de groupe ne peuvent toujours pas être relancées. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur nos guides. Ces fascinants conteurs vous guideront également dans le musée par la voie numérique. Aujourd'hui, nous vous présentons la guide Lisa Bracke.

Blue glitter

"L'une de mes œuvres préférées dans la collection du S.M.A.K. est l'œuvre d'Ann Veronica Janssens, Untitled (blue glitter). Une mer de paillettes bleues, éparpillées élégamment et poétiquement sur le sol.

A chaque fois que cette œuvre ‘surgit’ lors d’une exposition, je suis surprise par l’effet qu’elle provoque en moi lorsque je pénètre dans l'espace choisi par les créateurs de l'exposition. L'œuvre éveille, à chaque fois, ma curiosité quant aux impressions des visiteurs et, généralement, j'évalue leur "première pensée" à la vue de cette œuvre. C’est ainsi que j’ai déjà pu recueillir d'innombrables associations telles que, fréquemment, "mer, eau, océan ou lagune" mais aussi "plumes de paon, tempête (de sable), aurore boréale, fantôme, magie" etc...
Ce n’est pas donné à tout le monde d’être capable ou d’oser attribuer un mot juste comme ça. En ce sens, l’œuvre sème parfois un certain désarroi, ce qui n’est pas illogique car ‘Blue glitter’ est une image évoquant des contrastes ; elle vibre entre énergie et tranquillité, concentration et dispersion, lumière et ombre, densité et transparence. En ces temps confus de Corona, cette œuvre d'art représente pour moi une métaphore du virus Covid-19. De la même manière qu’Ann Veronica Janssens a pu, à l’aide d’une quantité de ‘matière première’ (c’est-à-dire du PVC finement broyé), donner lieu à une image aussi surprenante, le virus Covid-19 a pu bouleverser nos vies de façon inquiétante. Initialement (pour la Belgique début mars), le virus n’était pas vraiment tangible/palpable, mais au fil du temps, il se fût de plus en plus visible vu les taux d’infection et de mortalité malheureux qui ont augmenté de façon exponentielle.
Le Corona a également évoqué des contrastes: alors qu’une grande partie de la population a dû mettre sa vie sociale en arrêt pendant un certain temps, une autre partie - principalement le secteur des soins et les décideurs politiques – a dû faire face à une période inhabituellement chargée et débilitante.

Pour certains, le Corona a permis de se détendre, de ralentir et d'apprécier (à nouveau) les environs. Pour d'autres, en premier lieu les malades et leurs proches, cette période fût avant tout un moment de réhabilitation douloureux. La crise de Corona a également créé du désarroi, des incertitudes et des inquiétudes, mais a également donné lieu à de nouveaux défis et opportunités. Un visiteur associa l’œuvre d'Ann Veronica Janssens avec "Joie de vivre". Eh bien, j'espère que pour chacun aujourd'hui, la transition progressive vers la "nouvelle normalité" s'accompagne de beaucoup de "Joie de vivre". Cette "Joie" sera, bien évidemment, ressentie par toute l'équipe de guides le jour où nous serons à nouveau autorisés à accompagner nos groupes de visiteurs au S.M.A.K. !".

An Koninkcx

En tant que juriste, An Koninckx s'est toujours intéressée à l'art et fait partie de l'équipe de guides depuis la rétrospective de Michaël Buthe en 2016. An guide également les marches DEMO-MEMO avec l'artiste Bie Hinnekint pour les personnes atteintes de démence et leurs soignants.

VISITES DE GROUPE

Nous espérons pouvoir à nouveau autoriser les visites de groupes, mais cela dépend de ce que le Conseil national de sécurité décidera à l'avenir.
Ce lien vous permet de trouver toutes les informations.

29.Sep.20 Catégorie: N'oubliez pas le guide
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by