N’oubliez pas le guide | Lisa Bracke

Robert Therrien, No Title (Stacked Plates), 1994
i
Robert Therrien, No Title (Stacked Plates), 1994
Guide Lisa Bracke
i
Guide Lisa Bracke
i
Guide Lisa Bracke dans l'exposition 'Kris Martin | EXIT

Comme toutes les visites de groupes sont annulées jusqu'à la fin juin 2020, vous aurez jusque là une histoire, une anecdote, un regard sur une œuvre d'art par l'un de nos guides. Aujourd'hui, ce guide est Lisa Bracke.

Toutes les visites de groupe au S.M.A.K. ont été annulées par COVID-19 jusqu'à la fin juin 2020, les guides étaient donc également au chômage. Bien que nous ne les oublions pas : ils restent des conteurs nés et fascinants, que ce soit dans la salle du musée ou de cette façon.

'Gouden Gids'

"Je suis dans la salle, nerveuse. Face à moi, une mer bleue éclairée par les lampes. Une explosion de formes rouges sur le mur à ma gauche et à droite, Picasso et Pollock rivalisent pour avoir le dernier mot. Dans le coin de la pièce, Emmanuel Feuermann exécute un monumental concerto au violoncelle en silence.

Le badge de ‘Gouden Gids’ brille sur ma poitrine. C’est ma première expérience de guide au SMAK et j’ai l’oeil à tout. Le SMAK célèbre son vingtième anniversaire avec la rétrospective festive De Collectie (1), Highlights for a Future. Les invités arrivent petit à petit et se promènent entre les oeuvres en riant, en bavardant, en admirant.

Quelle belle soirée pour débuter mon aventure comme guide! Au cours des semaines suivantes, j’ai entrepris plusieurs explorations à travers la jungle des oeuvres d’art en m’attardant auprès de quelques spécimens rares et exotiques. Les Stacked plates dansants de Robert Therrien a plongé plus d’un enfant dans le ravissement grâce au rituel qui précède la révélation magique. Nous nous sommes baladés ensemble autour de l’énorme monticule d’assiettes empilées tout en fixant notre regard sur un point central. Le premier cri d’admiration a retenti dans la pièce et l’espace s’est très vite rempli de cris de surprise et de plaisir.

Je m’appelle Lisa Bracke et je suis guide au SMAK. J’ai fait mes études à Hogent dans le but de décrocher un diplôme d’enseignante en éducation plastique et histoire, ensuite à la LUCA School of Arts pour empocher un bachelor en illustration et un master en arts plastiques. Outre ma fonction de guide, je suis également illutratrice et je donne quelques cours. L’expérience artistique occupe une position centrale dans les visites que j’organise. Je regarde l’oeuvre d’art avec le groupe, je dialogue avec lui pour élaborer ensemble de nouvelles visions. Vous pouvez me rencontrer au musée tous les premiers mercredis du mois en compagnie des grands-parents et de leurs petits-enfants dans le cadre de l’atelier mensuel Oma, wat heb je grote ogen! (Mère-grand comme tu as de grands yeux!)

Au plaisir de vous rencontrer!"

Lisa

Lisa est guide au S.M.A.K. depuis 2019.

VISITES DE GROUPES

Nous espérons pouvoir autoriser à nouveau les visites de groupes à partir du 1er juillet 2020, mais cela dépend de ce que décidera le Conseil national de sécurité. Ce lien vous permet de trouver toutes les informations

dans la catégorie: Highlight

Lignes directives pour une visite à l’aise pendant COVID-19

>