Les trois œuvres d'art ci-dessous - un achat, un prêt et une donation - ont rejoint la collection du S.M.A.K. en 2024, illustrant ces trois importants mécanismes d'acquisition.

Dennis Tyfus, The Point Of No Return, 2022, crayon de couleur sur papier, 166 x 138 cm, 2024 achat
Dennis Tyfus (né en 1979 à Anvers) est un artiste visuel belge à la pratique artistique très diversifiée, caractérisée par une attitude anarchique à l'égard, entre autres, du monde de l'art contemporain, souvent teintée d'un humour absurde, parfois moqueur. Le Point de non-retour, acquis en 2024 par le S.M.A.K., est un grand dessin au crayon en pastels doux, dans lequel l'artiste se représente ironiquement comme un « peintre de plein air ». Cette manière classique de peindre n'est plus guère pratiquée dans la peinture contemporaine, ce qui semble suggérer à Tyfus, avec l'autodérision nécessaire, qu'il pourrait bien être un peintre « ringard ».

Libasse Ka, Herinnering uit Matam, 2021, huile et acrylique sur bois, 17 x 24 cm, 2024 prêt Collection Communauté flamande
Libasse KA (né en 1998 à Camberene, Sénégal) réalise une peinture intuitive et réfléchie. Il combine des formes abstraites avec des motifs figuratifs. Les couleurs sophistiquées contribuent à créer un rythme et un équilibre. Memory from Matam est réalisé à l'acrylique et à la peinture à l'huile sur bois et baigné dans des tons chauds. Matam est une ville située sur le fleuve Sénégal, qui constitue la frontière naturelle avec la Mauritanie. De son enfance passée là-bas, Libasse KA se souvient des fissures dans le sol sec et des quelques bâtiments. Les formes subtiles y font référence. Memory from Matam a été prêté à long terme au S.M.A.K. par la Communauté flamande en 2024.
Libasse Ka est l'un des 70 artistes qui participeront à la grande exposition de peinture « Painting After Painting » au S.M.A.K. ce printemps.

Narcisse Tordoir, Fake Barok, 2016, pastel sur papier sur dibond, 340 x 2790 cm, 2024 donation par l'artiste
Depuis les années 1980, Narcisse Tordoir (°1954, Malines) repousse les limites de la peinture et explore les possibilités de ce médium de la manière la plus polyvalente qui soit. Fake Baroque de 2016 illustre parfaitement l'approche révolutionnaire de Tordoir. Cette installation monumentale est constituée de collages photographiques géants, édités au crayon pastel, de plus de 27 mètres de long et 3,5 mètres de haut, et symbolise les crises qui frappent notre société contemporaine.
Fake Baroque a été offerte au S.M.A.K. par l'artiste en 2024 et sera exposée au musée pour la première fois en novembre 2025.