Depuis un quart de siècle, l'organisation d'artistes autogérée NICC défend les artistes individuels. Elle a lancé des organisations telles que Kunstenpunt et Morpho, distribué de nombreux modèles de documents nécessaires aux artistes professionnels dans leur pratique et insisté sur l'importance de subventionner les arts visuels - tout cela dans le but d'améliorer la situation socio-économique de l'artiste visuel.
Au cours de l'année écoulée, l' NICC a recueilli les opinions et les préoccupations des artistes afin de créer une ligne directrice qui sera transmise aux politiciens et aux décideurs politiques sous la forme d'un document appelé "mémorandum". À l'occasion de NICC x 25, le mémorandum écrit sera complété par un manifeste d'artistes visuels. À cette fin, la CNAC invite les artistes à soumettre leurs propositions, qui seront présentées sous la forme d'une publication.Cette publication sera éditée par Stockmans Art Books. En outre, certains concepts de cette publication seront présentés dans la Salle 1 du S.M.A.K.
Tous les artistes visuels professionnels (18+), y compris les étudiants en art, travaillant et vivant en Belgique sont invités à participer à cet appel ouvert.