De la Collection | Panamarenko (oeuvres sur papier)
Dès la création du Musée d’Art contemporain en 1975, Panamarenko a été un artiste clé pour le musée. Ce n’est pas par hasard que le premier achat pour la collection ait été l’œuvre « Deltavliegtuig P-1 Piewan » (1975). En 1980, le magnum opus de l’artiste a également été ajouté à la collection avec l’achat de « The Aeromodeller » (1969 – 1971). Avec de nombreux autres dessins et sculptures, ces œuvres constituent un ensemble cohérent que l’on peut certainement considérer comme un des piliers de la collection du S.M.A.K.. À partir du 8 février 2020, nous présenterons une sélection des œuvres sur papier qui donneront un aperçu plus approfondi du processus de réalisation qui a précédé ses œuvres d’art. Panamarenko est décédé le 14 décembre 2019.
Museum for a Small City / Rebuild | Richard Venlet
L'œuvre ‘Museum for a Small City’ (2015) de Richard Venlet (°1964, Hamilton, Australie) sera exposée au S.M.A.K. pendant un an. La conception abstraite, inspirée d'un projet de musée non réalisé de Mies van der Rohe, fonctionne à la fois comme une plate-forme pour des œuvres de collection, une recherche en histoire de l'art, et comme un lieu où un dialogue sera initié sur l’activité de musées contemporains. Richard Venlet formulera de nouveaux arrangements à partir de la collection et des vastes archives du S.M.A.K. Ces présentations matérielles seront complétées par des performances et un programme de conférences, y compris les ‘Curatorial Lectures’ en collaboration avec la formation Curatorial Studies à la KASK/School of Arts de HoGent.
PERFORMANCE ULA SICKLE
Vendredi 7 février 2020 à 20h30 et dimanche 9 février à 15h.
Charbel-joseph H. Boutros | The Sun is my Only Ally
Charbel-joseph H. Boutros (°1981, Bikfaya, Liban) est né durant la guerre civile libanaise. L'histoire politique de son pays d’origine et les peurs latentes dans la société d'aujourd'hui ne sont jamais loin dans son œuvre. Les installations, sculptures et vidéos de Boutros semblent simples mais elles sont toujours conceptuellement complexes. Ce sont des œuvres délicates qui attirent notre attention de manière poétique et parfois mélancolique sur les interstices dans la vie quotidienne. L’œuvre de Charbel-joseph H. Boutros a déjà été présentée au S.M.A.K. lors de l'exposition rétrospective ‘The Collection (1) | Highlights for a Future’. Cette exposition est son premier projet solo dans un musée belge.
De la Collection | Poetic Faith
Dans notre société surinformatisée, où la frontière entre réalité et fiction et information est devenue très vague, l'exposition «Poetic Faith» peut être considérée comme une ode au pouvoir et à la croyance en l'imagination.
Elle nous met au défi de mettre de côté notre croyance en notre propre réalité (rationnelle) afin de pouvoir percevoir à première vue les œuvres d'art «impossibles» comme «parfaitement possibles».
Avec des oeuvres d'entre autres Shikh Sabbir Alam, Marie Cloquet, Leo Copers, Hanne Darboven, Markus Degerman, Jef Geys, Joseph Grigely, Jorge Macchi, Bruce Nauman, Navid Nuur, Panamarenko, Giulio Paolini, Mandla Reuter, Jason Rhoades, Gil Shachar, Nedko Solakov, Birde Vanheerswynghels, Jan Van Imschoot, Tamara Van San et Philippe Van Snick.
Infos pratiques
- Vendredi 7 février 2020 - entre 20h et 23h.
- Entrée gratuite.
- Vous pourrez ensuite en discuter dans notre café S.M.A.K.