Restauration de l'installation ‘Krokodillen’ (1967) de Panamarenko

Afb 2

L'œuvre de Panamarenko intitulée "Krokodillen" (Crocodiles) avait besoin d'être restaurée depuis un certain temps. Les crocodiles eux-mêmes étaient en mauvais état. Les animaux en plastique, remplis de sable et entourés d'un filet de corde, présentaient de nombreuses fissures et le sable se perdait à chaque manipulation.

Lors de l'élaboration de la méthode de traitement, l'idée de ne pas se contenter de restaurer les fissures et les lacunes s'est imposée. En effet, le film plastique original à partir duquel les crocodiles sont fabriqués, un film PVC, continue de vieillir et peut être soumis à une restauration permanente. L'idée de doter les crocodiles d'une "peau intérieure" a permis de résoudre partiellement ce problème.

La première étape du processus de restauration a consisté à documenter le travail. Une image des dégâts a été établie, l'œuvre a été photographiée en détail et le contexte historique de l'art a été décrit. Des recherches ont également été menées sur les possibilités et l'application d'une peau intérieure pour le crocodile.

Après avoir choisi une fine pellicule de PVC, une simulation a été faite d'une forme de crocodile et d'une deuxième forme à l'intérieur. Le résultat était satisfaisant.

Le démontage et le nettoyage des crocodiles de Panamarenko ont alors pu commencer. Le filet entourant les crocodiles a été détaché et le sable a été enlevé. Il ne restait plus qu'une forme de crocodile en plastique vide. L'intérieur et l'extérieur du film ont été nettoyés et le filet a été aspiré.

Au cours de l'étape suivante, une peau intérieure a été fabriquée à la taille de chaque crocodile. Une fois placée à l'intérieur du crocodile original, cette forme intérieure a été remplie avec le sable original.

Les fissures et les trous dans la feuille d'origine ont été réparés avec du ruban adhésif. Pour finir, le filet a été noué autour du crocodile rembourré.


Les autres parties de l'œuvre d'art, la piscine et la clôture, ont également été restaurées. Il s'agissait principalement d'interventions visant à renforcer les deux parties. Une attention particulière a été accordée au nettoyage des carreaux de la piscine. La piscine est recouverte de carreaux de plastique jaune qui sont très sensibles aux rayures. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une recherche générale menée au S.M.A.K. sur le nettoyage et la restauration des plastiques.

Les personnes qui souhaitent en savoir plus à ce sujet peuvent contacter collectie@smak.be.

1.Avr.14 Catégorie: Collection
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by