Road Of Change - Vlaggenproject

Road3

Pendant les vacances du crocus de 2019, 15 jeunes de toute la Flandre ont fait un voyage en voiture le long des frontières de l'Europe. Ensemble, ils ont découvert la situation des organisations d'aide aux réfugiés, des politiciens locaux, les conditions de vie difficiles et les histoires dures mais aussi pleines d'espoir de ces personnes. 

Ensemble, ils ont écouté les différentes opinions et points de vue et ont mis en mots et en images leurs expériences pendant le voyage. Ils voulaient ainsi réveiller tout le monde, du grand public aux hommes politiques, et les inciter à agir.


Pendant le voyage, du 1er mars au 10 mars 2019, les jeunes ont visité la Croatie, la Bosnie, la Serbie et la Hongrie. Ils y ont visité des camps de réfugiés, des organisations d'aide comme Are You Syrious et des politiciens locaux comme le maire de Bihac (Bosnie).

Le S.M.A.K. a demandé au graphiste Edouard Schneider et à Kurt Stockman de se joindre à eux pour ce voyage. Kurt Stockman visualisera le voyage et Edouard Schneider élaborera un projet de drapeau. Avec les jeunes, Edouard a interviewé les personnes qu'ils ont rencontrées en cours de route sur des sujets qu'ils considéraient comme importants dans la vie. A partir de leurs réponses, ils ont développé ensemble un drapeau personnel. Avec ces drapeaux, ils représenteront les personnes qu'ils ont rencontrées au Parlement européen pour attirer l'attention sur les situations souvent inhumaines des personnes en fuite et sur les nombreuses personnes qui sont si péniblement abandonnées à leur sort. Il est souvent interdit de prendre des photos dans les centres d'accueil et de nombreux sauveteurs et journalistes ont déjà été menacés d'emprisonnement. Les drapeaux sont une méthode permettant de créer un portrait personnel de ces personnes.

Ce voyage était un processus d'apprentissage expérientiel dans lequel les jeunes et leurs superviseurs étaient mis au défi de se mettre à la place des personnes qui fuient et de réfléchir à une politique d'asile juste et humaine.

Une initiative du Conseil flamand pour les réfugiés en collaboration avec Uit De Marge, StreetwiZe - Mobile School et S.M.A.K.

7.Mar.19
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by