Le projet artistique Art United était prêt à s'installer pour la troisième fois sur le terrain du festival Pukkelpop, mais les mesures de couronnement ont entraîné un changement. Grâce aux organisateurs de Fire is Gold, l'occasion inattendue mais très bienvenue s'est présentée d'apporter l'art aux jeunes du Middenweide de la rive gauche d'Anvers.
Art United veut contribuer à l'expérience de l'art par les jeunes dans un lieu où les jeunes se réunissent en masse pour le découvrir : le festival. Avec des performances, des installations et des ateliers, Art United se présente comme une émanation de The Street, la zone d'expérience de Fire is Gold.
Pourquoi l'art sur le site d'un festival ? Malgré les efforts des musées pour attirer les jeunes publics, le défi reste d'atteindre les jeunes de 16 à 20 ans. En 2018, huit musées ont décidé de relever le "défi" et ont lancé, avec diverses organisations culturelles et de jeunesse, le projet Art United. Après deux éditions réussies de Pukkelpop, les festivals semblent être un environnement très approprié pour toucher un jeune public avec l'art.
Art United est une collaboration de M HKA, Fomu, Modemuseum Hasselt, Z33, MSK, M Leuven, MuZee, S.M.A.K., Formaat, Amusee Vous, UIT X, Faro, Cudos, Fontys.
Avec le soutien de Flanders et Cera.
Polly Pollet, Now You See Me Moria, Untitled Monument by Sybren Janssens, Lars Hiele, Alex Akuete, No Babes, Zonder Zonde, Masala, Showing Off, De Wolkenbreier