Un film en stop-motion et un rap par les jeunes du CLW

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Quelque 25 élèves du Centrum Leren Werken (CLW) de Gand ont suivi une série de 15 ateliers au S.M.A.K. autour de l'exposition "Drawing | The Bottom Line". Lors d'un spectacle festif au S.M.A.K., les élèves présenteront les résultats de ces ateliers : un film en stop-motion et un rap accompagné d'un clip vidéo. 

Pour les jeunes, la visite de l'exposition a été leur première introduction à l'art contemporain. Sur la base de leurs propres intérêts, un processus d'atelier a ensuite été lancé, au cours duquel les jeunes ont pu exprimer leur point de vue sur l'exposition.

Sous la direction de l'artiste visuel et musicien Boris Zeebroek, les jeunes ont travaillé avec toutes sortes de techniques de dessin qui ont finalement été intégrées dans une longue animation en stop-motion . D'abord avec hésitation, puis avec plus d'habileté, ils ont expérimenté le crayon, la craie et le collage qui ont été mis en mouvement grâce au stop-motion. Accompagnés par le rappeur gantois Froze (Rauw & Onbesproken), les jeunes ont également enregistré un rap dans un studio professionnel comme support musical de leur projet. Une vidéo musicale spéciale a été montée pour accompagner ce rap.

Le 2 février 2016, le film d'animation et le clip vidéo ont été présentés au S.M.A.K. lors d'un moment festif en présence des élèves et avec une performance des rappeurs Froze et Raab du collectif gantois Rauw & Onbesproken.

Extra


Le CLW est une école d'enseignement professionnel à temps partiel. Les jeunes vont à l'école quelques jours par semaine et travaillent pour un patron le reste du temps. Ils sont formés au CLW pour devenir caristes, cuisiniers indépendants, maçons ou coiffeurs, et l'école supervise leurs premiers pas sur le marché du travail.

S.M.A.K. a réalisé ce projet avec le soutien d'Electrabel. Sur la base de leur engagement social, S.M.A.K. et Electrabel veulent initier à l'art contemporain des jeunes vulnérables qui n'ont généralement que peu d'affinités avec la culture. En travaillant intensivement avec ces jeunes, ils ont la possibilité de se développer dans d'autres domaines que leur formation professionnelle.

L'ensemble du processus a été suivi par REC Radiocentrum sous la forme d'un mini-document contenant des entretiens avec les jeunes sur leur expérience du proje

13.Jan.16
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