TAZ, S.M.A.K. et VUB mettent le cap sur l'optimisme avec De OptimistenKlasse

1 Schermafbeelding 2021 08 03 om 10 40 37

Pour Theater aan Zee, la curatrice Marie Mees (LUCA Gand) et la curatrice invitée Caroline Pauwels ont lancé un concours pour les étudiants en Master Beaux-Arts en coopération avec KASK, LUCA et La Cambre sous le nom De OptimistenKlasse. Philippe Van Cauteren, directeur du S.M.A.K., était président du jury.

Les étudiants ont été chargés de concevoir des voiles optimistes pour des temps meilleurs et plus optimistes. Après les différentes fermetures, qui ont également affecté les jeunes et ont rendu difficile leur "sortie", ils ont reçu la tâche originale de représenter un été joyeux et merveilleux au OptimistenKlasse.

Le résultat est une exposition qui se tiendra jusqu'au dimanche 8 août 2021 dans le cadre de TAZ. Philippe Van Cauteren a présidé le jury et a examiné les candidatures. Parmi les 39 étudiants participants, Margot Van den Berghe a finalement été choisie comme lauréate.

Philippe Van Cauteren: “Le lauréat de la classe optimiste est quelqu'un qui a utilisé la toile du voilier comme écran de réflexion. Le tissu de la voile n'est pas utilisé comme la toile d'un tableau, mais il devient un miroir brisé qui murmure, une surface mouvante qui nous rappelle que le merveilleux est tout autour de nous, proche et lointain. La brillance et l'agilité de la voile en "aluminium" reflètent les petits événements de la réflexion de la lumière, du ciel, de la mer, mais nous rappellent en même temps le drame de la traversée désespérée de tant de malheureux. La simplicité de la voile explore une polyphonie de possibilités d'émerveillement et d'optimisme. Un petit geste prudent aux conséquences vraisemblablement importantes".

PS : Emma Plasschaert, qui a terminé quatrième aux Jeux olympiques de voile cette semaine, visitera également l'exposition.

3.Aoû.21 Catégorie: Portrait
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by