Depuis le début de l'année 2017, le S.M.A.K. organise régulièrement des ateliers de photographie pour les personnes en situation de vulnérabilité mentale, en collaboration avec l'hôpital Dr Guislain et les photographes Anja Hellebaut et Lisa van Damme de mentor. La structure du projet est simple : les participants visitent une exposition au musée, reçoivent chacun un appareil photo et se mettent au travail pendant quatre semaines pour réaliser leur propre série de photographies.
Les participants ont été invités à observer et à enregistrer leurs coïncidences quotidiennes après la visite du musée. Ils ont reçu le soutien hebdomadaire d'un mentor sous la forme d'une critique substantielle et constructive. Les résultats sont très directs et en même temps très personnels, l'appareil photo agissant tantôt comme un bouclier, tantôt comme une fenêtre sur le monde.
Environ huit personnes peuvent participer à chaque processus. Entre-temps, il y a eu des trajectoires à The Photographic I, Against The Wall, Raoul De Keyser et The Photographic II. Cette exposition est composée d'images créées dans ces ateliers. On peut y voir des photographies de : Craig, Detlef, Guy, Hannah, Janina, Jean-Pierre, Marc, Max, Erwin, Frank, Serge, Stefaan, Laura, Nathalie et Max.
- La présentation de Light Sensitivity est inaugurée en même temps que The Collection (1), Highlights for a Future.
- Vous êtes invités à visiter l'exposition lors du vernissage le 15 mars 2019 à partir de 20h00 au S.M.A.K. La visite de l'exposition est gratuite.
Rendu possible en partie par Sony