À la mémoire d'Anton Herbert

HD04 buren

Avec Annick Herbert, Anton Herbert était un collectionneur de classe mondiale. Leur collection, et plus particulièrement une œuvre de Daniel Buren, a un lien profond avec le S.M.A.K. L'œuvre de Buren a créé une relation spéciale entre l'art public et l'art privé.

En 1986, Jan Hoet - alors directeur du Musée d'art contemporain de Gand, aujourd'hui S.M.A.K. - a organisé l'exposition extra muros 'Chambres d'Amis'. Cette exposition présentait l'art contemporain dans des maisons privées à différents endroits de Gand. Daniel Buren était l'un des 51 artistes internationaux qui ont créé une œuvre in situ, intégrée dans l'espace de vie quotidien des résidents qui étaient prêts à ouvrir leur maison à un artiste puis au public. L'œuvre de Buren, 'Le Décor et son Double', a été conçue comme une œuvre en deux parties.

L'artiste a appliqué son motif typique de bande dans la chambre d'amis de la maison d'Annick et Anton Herbert. Buren a ensuite installé une pièce identique dans S.M.A.K., en disant ce qui suit : "Bien que la Fondation Herbert et S.M.A.K. possèdent chacun une œuvre unique et spécifique, les deux parties ne peuvent être véritablement comprises que lorsqu'elles sont reliées - dans l'imagination." Le Décor et son Double est né.

En 2011, cette œuvre a été ajoutée à la collection du musée et les visiteurs ont pu découvrir à la fois l'œuvre installée à S.M.A.K. et l'œuvre dans la chambre d'amis des Herbert. Lors de 'Highlights for a Future' en 2019, les visiteurs ont pu découvrir 'Le Décor et son Double' à la fois au MSK et sur la Coupure pour la partie appartenant à la Fondation Herbert.

Anton Herbert a collectionné des œuvres d'art par dévouement, pour en prendre soin, les rechercher et les présenter dans l'esprit de l'artiste. Qu'il repose en paix.

14.Déc.21 Catégorie: Portrait
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by