Avec ces achats d'œuvres d'art, le gouvernement flamand donne une impulsion majeure au secteur des arts visuels, ce qui profite directement aux artistes et aux galeries concernées. Sur le budget total, 3,75 millions d'euros proviennent des fonds de relance et 235 000 euros des fonds récurrents. À titre de comparaison : en 2020, un budget total de 150 000 € était disponible pour les acquisitions.
Un comité composé de conservateurs indépendants et d'experts des six musées flamands d'art contemporain a garanti une sélection de grande qualité. Les œuvres font désormais partie de la collection de la Communauté flamande et ces musées en prendront soin. De cette façon, les œuvres font partie des collections du musée et peuvent être montrées au grand public.Le ministre de la Culture Jan Jambon : "De nombreux artistes visuels n'avaient pas droit à des mesures de soutien telles que la prime d'activité culturelle parce qu'ils n'avaient pas de numéro d'entreprise. Avec ces achats, nous voulons les soutenir pendant cette crise coronaire".
La collection de la Communauté flamande comprend plus de 18 000 œuvres. Il doit donner une image complète et précise de l'art flamand (contemporain) de haute qualité et d'intérêt international. Depuis 1860, des œuvres d'art ont été acquises pour elle et déposées dans des institutions publiques et des musées. Outre l'art contemporain, la Communauté flamande a également acquis des arts anciens et divers types de patrimoine.281 travaux dans de nombreuses disciplines
Au total, 281 œuvres d'art ont été achetées auprès de 180 artistes à différents stades de leur carrière. Pour de nombreux artistes, c'est la première fois que leurs œuvres sont achetées par le gouvernement flamand.
Les œuvres donnent une image représentative de la pratique artistique contemporaine avec une grande variété de techniques et de disciplines. Elles comprennent 54 œuvres photographiques, 54 installations, 44 peintures, 43 sculptures, 31 dessins, 30 œuvres d'art vidéo, 19 œuvres en techniques mixtes, 4 œuvres textiles et 2 gravures. En raison du budget exceptionnellement élevé, le gouvernement flamand a également acheté des œuvres plus coûteuses d'artistes renommés.Les 6 musées nationaux ayant un profil de collection d'art contemporain, le M HKA, le S.M.A.K., le Mu.ZEE, le M Leuven, le Middelheimmuseum et le Fotomuseum Antwerpen, prendront désormais la garde des œuvres.
Les achats révèlent les tendances de la pratique de l'art contemporain
La sélection d'œuvres confirme et renforce un certain nombre de tendances dans la pratique artistique et la politique d'acquisition d'œuvres d'art de ces dernières années. Par exemple, une attention particulière est accordée aux thèmes sociaux et politiques, à l'identité, à l'écologie, à la diversité ethnique et culturelle, à la présence croissante de femmes artistes et à la revalorisation de procédés traditionnels, tels que le traitement des textiles ou les techniques photographiques historiques. Il est à noter que de nombreuses œuvres ont été acquises qui peuvent être exposées en plein air, plus précisément au musée Middelheim à Anvers.
L'installation 'Red and Blue Barricade' (2017) de Luc Deleu (°1944) a été achetée pour être stockée au S.M.A.K.
Une œuvre récente de Deleu manquait dans la collection de la Communauté flamande, ce qui comble une lacune. En tant qu'artiste conceptuel, architecte et urbaniste, Luc Deleu occupe une place de choix sur la scène artistique belge depuis des décennies. La pensée visionnaire de Deleu est d'une grande actualité dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Outre l'installation "Red and Blue Barricade" (2017), deux tirages digital born seront acquis : "Barricade" (2016) et "Terminology" (2016). Cet ensemble de trois œuvres résume bien sa pensée et son imagination associatives autour de l'art visuel, de l'architecture, du tissu urbain, de la vision sociologique et sociale. Les œuvres sont conservées par le S.M.A.K., qui possède également dans sa collection "La dernière pierre de Belgique" (1979) de cet artiste clé.
Les oeuvres d'art de Fred Bervoets, Elke Andreas Boon, Polien Boons, Dries Boutsen, Ricardo Brey, Luc Deleu, Stefaan Dheedene, Nico Dockx, Manu Engelen, Mekhitar Garabedian, Alexis Gautier, Pélagie Gbaguidi, Hamza Halloubi, Joke Hansen, Wannes Lecompte, Emilio Lopez-Menchero, William Ludwig Lutgens, Peter Morrens, Mathias Prenen, Kurt Ryslavy, Elly Strik, Narcisse Tordoir, Ana Torfs, Guy Van Bossche, Koen van den Broek, Patrick Vanden Eynde, Luca Vanello, Filip Van Dingenen, Gert Verhoeven et Liliane Vertessen sont conservées au S.M.A.K.