Adrien Vescovi (°1981) est diplômé de l’École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy. Après un long séjour à Paris, et avant de s’établir à Marseille, l’artiste a installé son atelier dans celui de son grand-père à Getz, dans un coin reculé et montagneux de la Haute-Savoie. Vescovi allait y baser sa pratique artistique sur la relation avec la nature sauvage, les conditions spécifiques de la vie en altitude et l’intensité du soleil. Villa est une des premières œuvres à avoir vu le jour dans cet environnement isolé.
Dans sa pratique, l’artiste travaille avec des tissus sur lesquels il laisse agir des pigments naturels, les éléments ainsi que ses propres recettes à base d’herbes aromatiques, d’écorces, d’épices et de feuilles. Procédant à la manière d’un alchimiste, il laisse parfois les tissus tremper dans des bains – avec différentes durées de macération et d’infusion. Après ces traitements longs et demandant beaucoup de travail, les œuvres demeurent exposées à leur environnement, de sorte que différentes strates temporelles se créent. Leurs traces sont comparables à un souvenir qui réunit et associe différentes impressions de la réalité.
Ses œuvres sont visibles entre autres aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark et au Mexique.
En 2021, Adrien Vescovi a été nominé pour le 22e prix de la Fondation Pernod Ricard. Des œuvres de l’artiste figurent dans plusieurs collections publiques, notamment celles du CNAP - Musée d'Arts de Nantes (F), du FRAC PACA (F) - Conseil Général des Côtes d'Armor (F), et de la Ville de Montrouge (F).