David Byrd



lieu et date de naissance: 1926, Springfield, Illinois, États-Unis date de décès: 2013 , Oxford, New York (États-Unis)
Ak15502 David Byrd Patient Pondering

For English, click here.

Voor Nederlands, klik hier.

David Byrd (né en 1926) est un artiste américain né à Springfield, dans I'État de l’Illinois. Il a passé la majeure partie de sa vie créative à vivre en solitaire dans le nord de l’État de New York. Bien qu’extrêmement prolifique, il montrait rarement ses œuvres et ne les a exposées publiquement que quelques mois avant sa mort en 2013, à l’âge de 87 ans, après une rencontre fortuite avec un voisin. Depuis, son œuvre est exposée à titre posthume grâce à la création du David Byrd Estate.

Byrd a vécu une enfance tumultueuse et a passé de nombreuses années dans des foyers d’accueil en raison des problèmes de santé mentale de son père et des difficultés économiques que rencontrait la famille. Malgré son intérêt précoce pour l’art, il est appelé à servir dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, il remplit ses carnets de croquis sur le thème de la mer et de portraits de ses camarades marins et officiers. En tant que vétéran de retour au pays, il a eu le privilège d’étudier, d’abord à Philadelphie, puis à l’Ozenfant School of Fine Arts de New York, sous la supervision du peintre français Amédée Ozenfant, un mentor influent.

Tout au long des années 1950, Byrd réalise une série de petits boulots qui lui laissent le temps de peindre. En 1958, il est engagé comme préposé au service psychiatrique d’un hôpital pour vétérans à Montrose. C’est l’expérience quotidienne accumulée au cours des 30 années suivantes qui lui a servi d’inspiration pour ses peintures les plus marquantes, en rapport avec les patients de l’hôpital et ses déplacements journaliers. En 2020, cette œuvre, qui constitue également un document sociopolitique sur le caractère tragique de la maladie mentale, a été publiée dans un livre intitulé « Montrose VA, 1958-1988 ».

Au cours de sa retraite, Byrd a également commencé une série de sculptures en bois associant des objets trouvés et s’est consacré à la peinture d’expériences passées et présentes, en grande partie de mémoire.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by