Derek Jarman, de son vrai nom Michael Derek Elworthy Jarman (1942-1994), était un artiste britannique pluridisciplinaire, principalement connu pour son cinéma d’art avant-gardiste et underground. Dans ses œuvres polyvalentes et variées (films, écrits et peintures), Jarman combine une vision critique de la politique britannique oppressive avec une esthétique originale et des images de la culture populaire. Son homosexualité déclarée joue un rôle important à cet égard. C’est en révélant publiquement son diagnostic de séropositivité que l’artiste est devenu célèbre. Il s’est engagé dans la défense des droits des homosexuels avant de mourir prématurément d’une maladie liée au sida en 1994.
Il a étudié à l’université de Londres et à la Slade School of Fine Art et a commencé à travailler dans le cinéma en tant que décorateur. Des films expérimentaux en Super 8 tels que Jubilee (1977) ont lancé sa carrière de réalisateur. Vers la moitié des années 80, Jarman développe son statut d’auteur européen reconnu avec le film Caravaggio (1986). Dans le film Blue, présenté pour la première fois à la Biennale de Venise en 1993, Jarman évoque la cécité partielle dont il a souffert à la suite d’une maladie survenue à la fin de sa vie. Ses peintures, qui varient de l’huile sur toile aux techniques mixtes, illustrent la division entre les récits personnels et les histoires de l’époque ; son désir de peindre est resté intact même lorsque l’artiste s’est fortement affaibli et a lentement perdu la vue.
À la fin de sa vie, Jarman fait l’acquisition de Prospect Cottage, un petit cottage de pêcheur situé à proximité de la centrale nucléaire de Dungeness, dans le Kent. Malgré les conditions défavorables du terrain, il a créé un jardin emblématique considéré comme une œuvre d’art en soi, dont il a consigné l’évolution dans le dernier livre qu’il a écrit, intitulé Derek Jarman’s Garden, publié à titre posthume. Jarman a trouvé à Dungeness un lieu de guérison et d’inspiration créative. Là, il a peint, réalisé des sculptures à partir de matériaux collectés sur la plage et écrit des journaux autobiographiques. En 2020, Prospect Cottage échappe à un acheteur privé à la suite de la plus grande campagne de crowdfunding artistique jamais menée par l’Art Fund, qui a reçu des dons internationaux du public et d’organisations caritatives, de fondations, de trusts et de philanthropes. Le cottage est en passe de devenir un programme de résidence pour artistes, universitaires, écrivains, jardiniers, cinéastes et autres personnes intéressées par Jarman et son œuvre.