Eugenio Dittborn



lieu et année de naissance: 1943, Santiago de Chile, Chili résidence: Santiago de Chile
Eugenio Dittborn

For English, click here.

Voor Nederlands, klik hier.

Eugenio Dittborn est un peintre, graveur et vidéaste chilien. Au début des années 1960, Eugenio Dittborn a étudié l'art à l'Escuela de Bellas Artes de l'Universidad de Chile à Santiago, puis à Madrid, à Berlin et à Paris. Eugenio Dittborn est resté au Chili pendant le coup d'État militaire du milieu des années 1970, lorsque beaucoup de citoyens ont décidé de quitter le pays. Cette période a marqué les œuvres d’Eugenio Dittborn, lesquelles se caractérisent par les concepts de foyer, de voyage et la notion de déplacement.

À partir des années 1980, Eugenio Dittborn a commencé à peindre ses « Airmail Paintings », des tableaux sur de grandes feuilles de papier brun qui étaient pliées et envoyées dans des enveloppes par le biais du système postal international. Cette technique permettait à l'artiste de participer à des expositions internationales au sein d'une société dont la production artistique avait diminué. Les « Airmail Paintings » sont une allégorie de l'exil, et ont permis à l'artiste d'exprimer librement sa position dans un pays dirigé par Augusto Pinochet de 1973 à 1990. L'essence des « Airmail Paintings » réside dans le fait que les œuvres sont destinées à être envoyées, en d'autres termes, leur acheminement constitue leur seule possibilité de préservation.

Dans ses œuvres, Eugenio Dittborn voit l'histoire relativement récente et violente du Chili et de l'Amérique du Sud telle qu'elle est gravée dans la psyché du pays. Pour l’artiste, ces événements rappellent directement la collision des cultures indigènes et coloniales qui a donné le ton à l'histoire du continent sud-américain. En utilisant les métaphores du foyer et du voyage, il rapproche ces histoires au niveau de son art.

L'œuvre d’Eugenio Dittborn est exposée au niveau international depuis le début des années 1980. La première exposition d'ensemble de son œuvre a eu lieu en 1993 au Centre d'art contemporain Witte de With, à Rotterdam, ainsi qu’à l'Institut d'Art contemporain de Londres.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by