Frank Walter, de son vrai nom Francis Archibald Wentworth Walter, est un artiste visuel et un écrivain prolifique originaire de l’île d’Antigua, dans les Caraïbes. Ses origines métisses, à la fois de propriétaires d’esclaves et esclaves, l’ont poussé à lutter toute sa vie contre son identité. Calme et discret, il a vécu la plus grande partie de sa vie dans la nature, loin des autres, comme en témoigne son lien profond avec la géographie de son pays et sa vision artistique.
En 1948, alors âgé de 22 ans, il devient le premier directeur de plantation de canne à sucre de couleur d’Antigua. Cinq ans plus tard, animé par le désir de moderniser l’agriculture, il entreprend un Grand Tour industriel en Grande-Bretagne et en Europe pour y étudier les innovations mécaniques et technologiques. Là-bas, il se heurte à la discrimination et aux préjugés de la société postcoloniale et survit grâce à des emplois subalternes dans des conditions de famine et de froid, lui causant des hallucinations. Cette exclusion raciale a alimenté un intérêt obsessionnel pour sa lignée aristocratique européenne blanche, pour laquelle il a créé des arbres généalogiques complexes et des peintures héraldiques.
En 1961, Walter est retourné dans les Caraïbes, mais les innovations dont il avait fait l’acquisition en Europe ont été rejetées à la suite du déclin de l’industrie sucrière. Victime de la corruption institutionnelle, il s’est vu confisquer la terre où il s’était retiré en Dominique et est retourné à Antigua où il a travaillé comme photographe, encadreur et artiste. Ne supportant pas la vie urbaine, il s’installe en 1993, grâce à l’invitation d’un cousin, sur une terre familiale où il construit une maison et un studio. C’est à cet endroit qu’il vivra sa période de créativité la plus intense jusqu’à sa mort en 2009.
En 2013, les œuvres de Walter ont été exposées pour la première fois dans un contexte de galerie d’art à Ingleby à Édimbourg, en Écosse. En 2017, il représente Antigua et la Barbade dans leur pavillon national inaugural à la Biennale de Venise, en Italie. Sa première rétrospective a eu lieu en 2020 au Museum für Moderne Kunst de Francfort, en Allemagne.