Gaston Bernard fut admis dans les hôpitaux militaires de Liège et Bruxelles en 1932. Il fut fasciné par l’architecture grandiose de ces bâtiments. On y trouve les germes de son oeuvre abstraite postérieure, où l’achitecture et l’intérieur constituent le point de départ. Peu avant la deuxième guerre mondiale, Bertrand créa le groupe artistique ‘La Route Libre’. Au début, ses oeuvres étaient figuratives dans un style expressionniste. A la fin des années ’40, il évolua de l’animisme, un courant qui – contrairement à l’expressionnisme – se concentrait davantage sur l’introspectif, vers une forme spécifique d’abstraction géométrique. Après la guerre, Bertrand continua à défendre une peinture aussi autonome que possible avec les groupes ‘Apport’ et ‘La Jeune Peinture Belge’. Néanmoins, l’oeuvre de cette période resta principalement figurative. Au début des années ’50, Bertrand bénéficia d’une reconnaissance internationale grâce à des expositions organisées à São Paulo et New York. Son oeuvre occupe une place importante dans l’histoire de la genèse de l’abstraction lyrique en Belgique après la guerre.