Gilbert & George



lieu et année de naissance: 1968 résidence: Londres, Royaume-Uni

Gilbert Prousch °1943, San Martin de Tor, Italie
George Passmore °1942, Plymouth, Royaume-Uni
vivent et travaillent ensemble depuis 1968 à Londres, Royaume-Uni

Véritables « sculptures vivantes », Gilbert & George sont une icône dans le monde de l’art : méprisés au départ par la critique d’art qui les jugeait trop ordinaires, trop criards et trop triviaux, ils sont rapidement devenus extrêmement populaires et sont désormais respectés dans le monde entier. Dans les années 60, ils ont été les premiers à se mettre au centre de leur œuvre de façon aussi provocante et éhontée. Toujours impeccablement vêtus de costumes sur mesure en tweed, ils sont d’une élégance et d’une courtoisie sans faille. En symbiose physique, ils vivent leur vie et leur art de façon synchrone, maîtrisée, presque mécanique. Dans l’univers qu’ils partagent, leurs pensées et leurs phrases se rejoignent parfaitement : « C’est très simple. Nous sommes deux personnes, mais un seul artiste. C’est notre secret. »

Les artistes se rencontrent en 1967 alors qu’ils sont étudiants à Londres et, depuis 1968, ils travaillent et vivent ensemble en tant que Gilbert & George. Au début, ils réalisent surtout des performances, jouant les statues vivantes. Bientôt, leur œuvre comprend aussi de la vidéo, des dessins et surtout de la photographie. Dans les années 70, leurs assemblages photographiques en noir et blanc se transforment en combinaisons de photos formant une grille. Les couleurs vives qu’ils ajoutent dans les années 80 soulignent le côté lisse, caricatural de leurs montages. Les œuvres de cette période représentent la vie dans une métropole moderne et l’espoir mêlé de crainte qui domine l’esprit du temps. En 1989, ils réalisent 25 grandes œuvres sur la maladie et la destruction pour une organisation caritative s’occupant de personnes atteintes du SIDA. Dans « New Democratic Pictures » (1991), une œuvre pleine de références homo-érotiques et chrétiennes, les artistes apparaissent pour la première fois entièrement nus.

Tout au long de leur carrière, Gilbert & George s’insurgent contre l’élitisme dans l’art. Ils vivent dans un quartier ouvrier londonien et baptisent leur art « Art for All ». Ils veulent toucher le public le plus large possible. « Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi un artiste devrait délibérément manquer de clarté, ou faire quelque chose d’incompréhensible pour 99 % de la population. Nous voulons introduire du sens et du contenu dans l’art. » Leur aversion – cultivée volontairement – pour le monde de l’art et leur productivité élevée – jusqu’à 153 œuvres en un an – expliquent sans doute pourquoi les critiques d’art crachent sur eux au départ. Mais le côté ridicule, ironique et caricatural de leur œuvre n’est pas seulement une parodie malicieuse. Sous les couleurs criardes, les grimaces et les compositions pas tout à fait esthétiques se cache une critique extrêmement virulente de la réalité.


Expositions



Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by