Hélène Amouzou



lieu et année de naissance: 1969 , Togo résidence: Molenbeek-Saint-Jean, Belgique
Helene Amouzou 12 2009

For English, click here.

Voor Nederlands, klik hier.

Hélène Amouzou est née au Togo, en Afrique de l’Ouest. En 2004, elle est venue étudier la photographie et la vidéo à l’Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles, où elle vit et travaille toujours aujourd’hui.

Pendant les dix années où Amouzou a attendu l’asile dans notre pays, elle a fait une série d’autoportraits analogiques. Ces œuvres poignantes jouent sur la notion de visibilité et d’invisibilité et expriment ainsi l’existence incertaine de l’artiste. Le manque de reconnaissance, la stigmatisation et la marginalisation se traduisent parfois en une absence de netteté, un flou de l’image. Dans d’autres œuvres, l’artiste s’est photographiée ou a photographié ses biens, à savoir des vêtements ou des valises, dans une mansarde vide, dans l’attente du moment où elle pourrait les ranger dans un foyer. Enfin, elle s’efforce aussi d’explorer le rapport modifié qu’elle entretient avec la culture africaine à travers des costumes et des objets traditionnels. La méthode lente de la photographie analogique coïncide avec le caractère méditatif de la pratique d’Amouzou et avec les moyens limités avec lesquels ces photos ont vu le jour.

Après le début de la pandémie de coronavirus, le musée de la photographie d’Anvers (FOMU) a nominé au printemps 2020 Amouzou pour une bourse qui l’a ramenée, pour la première fois en 25 ans, dans son pays natal le Togo. Ce voyage a débouché sur l’exposition Entre Temps (2021), qui présentait non seulement des documents sur sa famille et ses amis togolais, mais qui était aussi un autoportrait d’une migrante coincée entre deux mondes. Tout comme son travail précédemment remarqué, rassemblé dans le livre Entre le papier peint et le mur (2009) édité par le label belge Husson Editeur, cette série était une réflexion sur l’identité et l’appartenance. Les autoportraits d’Amouzou ont été exposés en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by