Jorge Pardo



lieu et année de naissance: 1963, La Havana, Cuba résidence: Mérida, Mexique

Pardo brouille les frontières entre l'art, le design, l'architecture, la technologie de pointe, l'artisanat local et la vie. Il aime laisser les catégories s'entrechoquer sans fournir de réponses, nous obligeant à nous éloigner de notre approche habituelle. Son œuvre est hétéroclite et multiforme. Il se considère comme un sculpteur qui s'approprie le langage de différentes disciplines et le greffe sur la sculpture et l'installation. Sa pratique présente des similitudes avec celles de Richard Artschwager et Andrea Zittel. Pardo s'aligne sur le modernisme du Bauhaus, les constructivistes russes et l'architecture moderniste américaine du XXe siècle, mais dans un style plus organique.

En 1969, Pardo émigre de La Havane à Chicago. De 1982 à 1984, il y étudie la biologie, mais son professeur de peinture local voit en lui un talent et l'encourage à s'inscrire à l'Art Center College of Design, à Pasadena, en Californie. En 1988, Pardo obtient son diplôme de bachelier et réalise sa première exposition solo. Il travaille avec des sténopés avec lesquels il enregistre des images de son environnement qu'il intègre dans de vieux meubles rénovés ou neufs. Sa percée a lieu en 1993. Invité à une exposition par le MOCA - Museum of Contemporary Art, Los Angeles, Pardo répond en construisant une maison à proximité et en montrant une sélection d'œuvres d'art de la collection du musée. Il construit et fait tout lui-même : des lampes soufflées à la main aux meubles, en passant par le carrelage, les armoires de cuisine et l'aménagement du jardin. Il en ressort une sculpture qui fonctionne également comme une maison, dans laquelle il s'installe.

Pardo devient un précurseur de tendances important et développe un modèle permettant de voir autrement des choses qui fonctionnent dans des mondes séparés. Il prend en main non seulement des maisons, mais aussi des librairies, des lobbies et des salles de musées. En 2008, il construit « House », sa maison à Mérida, au Mexique, où il vit à temps partiel depuis lors. De 2007 à 2013, il travaille sur commande dans la jungle du Yucatán sur le projet résidentiel « Tecoh ». Sur les ruines d'une hacienda du XVIIe siècle, il construit des maisons, des jardins, des sentiers, des piscines et des jeux d'eau dans lesquels il combine des éléments de la culture maya et de l'artisanat local avec un design de haute technologie. Pardo ne le fait pas en tant qu'architecte mais en tant qu'artiste, ce qui n'empêche pas son art d'être davantage une expérience de vie qu'un contenu culturel.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by