Louise Joséphine Bourgeois est née à Paris en 1911. Ses parents possèdent une galerie de tapisseries à Paris et la jeune Louise s’y implique rapidement, en participant au dessin des éléments manquants dans les tapisseries. Avant de se consacrer pleinement à l’art, elle étudie la géométrie, épouse l’historien d’art américain Robert Goldwater, s’installe à New York en 1938 et élève trois fils. Principalement réputée par la suite pour ses sculptures, Bourgeois se consacre surtout à la peinture et à la gravure. Entre les années 1950 et le début des années 1960, elle se plonge dans la psychanalyse, qui exercera une influence majeure sur ses œuvres.
Au cours de sa longue carrière artistique, elle a traité des sujets sensibles tels que la mort, les traumatismes familiaux, l’isolement et la solitude, le corps féminin et la sexualité en utilisant des matériaux tirés de son histoire personnelle. Bourgeois a déclaré que toutes ses créations et les sujets qu’elle aborde trouvent leur origine dans sa petite enfance : les relations qu’elle entretient avec ses parents et sa sœur, ainsi que les expériences vécues dans l’entreprise familiale de tapisseries et de tissus.
Les œuvres de Louise Bourgeois sont difficiles à associer à des mouvements particuliers de l’histoire de l’art. Elle a souvent été exposée avec les expressionnistes abstraits, mais son travail se rapproche davantage du surréalisme et de l’art féministe. Bourgeois a bénéficié de sa première rétrospective au MoMa de New York en 1982, alors que l’artiste avait 71 ans.