Luciano Perna est né à Naples et a passé une partie de sa jeunesse à Caracas, au Venezuela. Suivant les traces de son père, qui était un photographe amateur passionné, il a commencé à prendre des photos à l’âge de 14 ans et a appris à les développer dans une chambre noire domestique. En 1979, il s’installe à Los Angeles et s’inscrit au département de photographie de CalArts. Sa présence sur la scène artistique de Los Angeles à la fin des années 1970 l’a défini comme artiste et l’a amené à participer aux activités et aux représentations d’artistes tels que John Baldessari, Michael Asher et bien d’autres. Le mouvement de l’Arte Povera italien des années 1960 l’a également fortement influencé. En plus de ses photographies, il réalisait des sculptures conceptuelles et ludiques à partir d’objets du quotidien. Luciano Perna est décédé brutalement en décembre 2021 à Los Angeles à l’âge de 63 ans.
Pendant le confinement du début de l’année 2020, Perna a commencé à photographier des plantes et des objets ordinaires de sa maison sur un fond noir et les a publiés sur les réseaux sociaux avec ces élégantes natures mortes. Les photos reflétaient, de manière sobre, mais percutante, les sentiments de peur, de vulnérabilité et d’isolement que la crise du Covid-19 a suscités chez la plupart d’entre nous. Selon le critique et historien de l’art Benjamin Buchloh, Perna, à travers ses photographies, « semble avoir saisi le paradoxe selon lequel l’ancien pouvoir mémotechnique de la nature morte, à savoir un arrêt soudain du temps, pourrait aujourd’hui trouver sa place et sa forme de distribution optimales dans les cycles perpétuellement agités de la numérisation asociale »*. Perna a lui-même déclaré, en parlant de son travail en général, que son but était de créer un mouvement entre la reconnaissance immédiate et quelque chose de plus subtil, qu’il s’agissait pour lui de ne pas discriminer ou de discriminer très légèrement.
Une série d’impressions à jet d’encre a été exposée en 2021 à Paris, à la Librairie Marian Goodman.
Luciano Perna a exposé dans des galeries et des musées du monde entier, dont l’Institute of Contemporary Art de Los Angeles, CA ; le List Visual Art Center du MIT, Cambridge, MA ; la Dia Art Foundation, New York, NY et l’Institute of Contemporary Arts, Londres.
*BUCHLOH, Benjamin, Pandemic Flowers, in Artforum, October – November 2020.