Majd Abdel Hamid (né en 1988) est un artiste visuel palestinien originaire de Damas. En 2010, il a obtenu un diplôme de l’Académie des arts de Malmö et vit actuellement entre Beyrouth et Ramallah.
Brodeur autodidacte, Hamid crée des pièces de petite taille en utilisant des matériaux humbles. Considérées comme des « sculptures dans le temps », l’artiste se concentre sur un processus de fabrication minutieux et long qui lui permet d’affronter les turbulences de l’actualité. Qu’il s’agisse d’œuvres monochromes ou d’abstraction géométrique, ses broderies colorées sont inspirées de l’histoire de l’art moderne. Des motifs plus figuratifs, comme des portraits, rappellent des scènes de documentaires d’actualité reconstituées point par point, comme pixellisées. À travers sa pratique, Hamid propose une réflexion profonde et ouverte sur son rôle de médiateur des questions sociales.
Dans le cadre de la série d’expositions Matters Of Concern à La Verrière, Fondation D’Enterprise Hermès (FR), son solo A Stitch in Times (2021) présentait un travail graphique précis et par essence fragile qui, paradoxalement, suscite la résilience face à un monde chaotique et imprévisible.