Shuvinai Ashoona



lieu et année de naissance: 1961, Kinngait (anciennement Cape Dorset), Canada
Shuvinai Ashoona 1526

For English, click here.

Voor Nederlands, klik hier.

Shuvinai Ashoona est une artiste inuite de troisième génération originaire de Kinngait, au Nunavut, au Canada. Elle y a passé ses années de formation, après quoi elle a vécu pendant une dizaine d’années de façon indépendante dans des campements éloignés avec sa famille. Les paysages arctiques et leur faune ont profondément marqué Ashoona, comme en témoigne sa pratique artistique. Vers la fin des années 1980 - elle était alors âgée d’une vingtaine d’années - la famille de Shuvinai Ashoona s’est réinstallée à Kinngait, mais le retour à la vie communautaire s’est avéré difficile pour elle.


Shuvinai Ashoona a débuté la création artistique sans avoir suivi de véritable formation, mais en observant ses aînés ; sa grand-mère Pitseolak Ashoona et sa cousine Annie Pootoogook ont joué un rôle particulièrement important. Grâce à l’accès aux célèbres studios de dessin, d’impression et de sculpture de la West Baffin Eskimo Cooperative, elle a commencé à expérimenter et à se forger un style distinctif. Si dans ses premiers dessins, elle capturait le monde naturel qui l’entourait, les sujets de ses œuvres ultérieures sont devenus plus personnels et associaient des éléments dérivés de la culture et de la mythologie inuites, du christianisme et de l’imagerie commerciale occidentale. Ainsi, elle a défié les notions préconçues de la représentation de l’art inuit et a contribué à élargir la définition de l’art inuit contemporain.

Les œuvres d’Ashoona ont attiré l’attention des galeries et des institutions du Sud au début des années 2000. Depuis quelques années, son travail est sélectionné pour des expositions internationales d’art contemporain. Le travail d’Ashoona a été représenté à la Biennale de Sydney (2012) et figure à l’exposition centrale de la 59e édition de la Biennale de Venise (2022).

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by