Vito Acconci



lieu et année de naissance: 1940, New York City, États-Unis date de décès: 2017

Poète à l'origine, Vito Acconci a commencé à faire de l'art visuel en 1969. Très vite, il fait partie des pionniers de la performance et de l'art vidéo. Les œuvres vidéo conceptuelles basées sur la performance qu'Acconci a créées à la fin des années 1960 et dans les années 1970, étaient techniquement simples et grossièrement exécutées. Elles possédaient un caractère direct, puissant et radical. Dans la plupart de ses performances vidéo « psychodramatiques », l'artiste se livre à un examen de conscience en utilisant son corps comme outil. Le langage est un catalyseur important. En même temps, Acconci utilisait des techniques vidéo typiques, telles que le gros plan et l'angle de caméra fixe, pour créer des décors pseudo-intimistes, dans lesquels il accomplissait des actions intensément personnelles, parfois presque exhibitionnistes. Par ces performances, l'artiste voulait forcer un dialogue intense entre lui et son public, en examinant de manière critique et en perturbant la relation entre le moi privé, du créateur et du spectateur, et l'espace public.

En 1974, Acconci est passé aux installations et sculptures monumentales. Même dans ces œuvres, la relation entre l'individu et l'espace public reste centrale. Par conséquent, la plupart des installations monumentales d'Acconci requièrent la participation du public. En 1988, l'artiste fonde le Studio Acconci, où il développe des projets pour les espaces publics urbains avec des architectes et des ingénieurs partageant les mêmes idées, en combinant la sculpture, l'installation, le design et l'art, avec l'architecture.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by