Zehra Doğan



lieu et année de naissance: 1989, Diyarbakır, Turkuie
5 Zehra Dogan Prigione N5 2021 Mixed media on marine plywood 250 x 306 cm Ph Lucio Ghilardi

For English, click here.

Voor Nederlands, klik hier.

Zehra Doğan est une artiste, journaliste et auteur originaire de Diyarbakır, en Turquie. Elle a cofondé la première agence de presse entièrement féminine, à savoir JINHA, qui a réalisé des reportages à la fois pendant la guerre en Irak et en Syrie, mais également durant le conflit actuel entre les Kurdes et les Turcs. En 2016, Zehra Doğan a été accusée de propagande terroriste pour avoir publié sur les médias sociaux des dessins représentant la destruction de la ville de Nusaybin par l'armée turque. À la suite de son arrestation, elle a été condamnée et placée en détention. De Diyarbakır, elle a été transférée au pénitencier de haute sécurité de Tarsus en 2018, puis libérée en 2019.

Son œuvre artistique émerge de l'expérience de la clandestinité et de l'incarcération, traduisant les conditions d’incarcération imposées en dessins et en peintures, réalisés grâce aux matériaux de fortune qu'elle pouvait trouver. Clandestine Days est une série que Zehra Doğan a réalisée alors qu'elle était recherchée par la police à Istanbul. Dans l'attente de son procès à la suite de sa première détention, l'artiste a organisé une exposition intitulée 141, le nombre de jours passés en prison. En novembre 2019, les Éditions Des Femmes publie un recueil intitulé Nous aurons aussi de beaux jours. Ce livre rassemble les lettres que Zehra Doğan a adressées durant son incarcération à son amie. Fruit d'une détermination incommensurable et d'une résistance sans faille, son roman graphique Prison N°5 publié en 2021, met en scène le quotidien carcéral de Zehra Doğan.

Zehra Doğan réside actuellement à Berlin. Elle expose ses œuvres en Europe ainsi que dans le monde entier, et participe à des initiatives artistiques internationales. Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions au niveau international en matière d'art et de journalisme. En 2018, elle a été nommée membre honoraire de PEN International.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by