Règlement des visiteurs

Règlement du musée

AGB Kunsten en Design

Musée Municipal d'Art Contemporain

S.M.A.K.

Artikel 1. Objectif

Le présent règlement des visiteurs décrit les règles applicables à tout visiteur du bâtiment du musée. Toute personne visitant le musée est tenue de connaître et de respecter ce règlement. Les visiteurs qui refusent de se conformer aux dispositions du présent règlement peuvent être priés de quitter immédiatement les locaux du musée.

Artikel 2. Définitions

Dans le présent règlement, les termes ci-dessous ont la signification indiquée à côté d'eux.

  • ‘S.M.A.K.’: L'organisation qui gère et exploite le complexe muséal.
  • "Complexe muséal/bâtiment muséal/musée" : l'ensemble des espaces accessibles au public (bâtis et non bâtis) qui relèvent de la compétence juridique ou de la gestion de la direction du S.M.A.K., y compris, mais sans s'y limiter, les salles de musée, l'auditorium, les patios, la bibliothèque, le restaurant, les salles de réunion, les bureaux, les dépôts, les locaux techniques et les espaces extérieurs attenants.
  • "Visiteur": Toute personne qui pénètre dans le complexe muséal de quelque manière et à quelque moment que ce soit, à l'exception du personnel du musée, des partenaires extérieurs et des autres employés du S.M.A.K. autorisés à agir au nom du S.M.A.K. Ceci inclut, mais n'est pas limité à, des personnes, des groupes et des écoles, des organisations ou des entreprises qui sont présents dans le musée et qui :

1) visitent la collection permanente et/ou une exposition

2) occupent un espace accessible au public

3) participent à une activité organisée par le S.M.A.K. et/ou un utilisateur externe

4) effectuent des missions professionnelles pour le compte de la Ville de Gand, de l'AGB Arts et Design, du S.M.A.K. ou de ses représentants.

- "Personnel du musée" : toutes les personnes employées au sein du S.M.A.K., y compris, mais sans s'y limiter, la direction, les conservateurs, le personnel de sécurité, le personnel d'accueil et les autres personnes autorisées à agir au nom de l'organisation.

Artikel 3. Règles

  1. Accès au complexe muséal

Le S.M.A.K. est accessible pour le public :

a. Les salles du musée :

Ouvert : En semaine de 9h30 à 17h30. Les week-ends, vacances scolaires et jours fériés de 10h à 18h, sauf nocturnes et événements.

Fermé : les lundis et les 1er et 2 janvier, les 25 et 26 décembre. Le complexe muséal peut fermer plus tôt les 24 et 31 décembre ou à d'autres moments en cas de circonstances imprévues et exceptionnelles.

b. Autres: Toujours sur rendez-vous et uniquement pendant les heures de bureau (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

2. Accès aux salles :

  1. Pour visiter les salles du musée, il faut être muni d'un billet d'entrée valide et visible.
  2. Tout visiteur ou accompagnateur d'un groupe est toujours tenu de pouvoir présenter un billet d'entrée, un ticket ou un bon à la demande d'un employé du musée. Les personnes bénéficiant d'une réduction sur le prix d'entrée doivent également être en mesure de présenter leur billet, à la demande d'un membre du personnel du musée.
  3. Les billets ne seront plus délivrés 30 minutes avant la fermeture. Les visiteurs sont informés du peu de temps qu'il leur reste pour visiter le musée.
  4. L'évacuation des salles du musée commence 15 minutes avant l'heure de fermeture, en commençant par les premières salles, afin que les visiteurs qui se rendent dans les dernières salles passent à temps la porte de fermeture. Le personnel de sécurité demande à tous les visiteurs de quitter le bâtiment afin que le musée puisse fermer ses portes au public.

3. Il est interdit :

d'introduire des objets susceptibles de mettre en danger la sécurité et/ou la santé des autres visiteurs, du personnel du musée, des œuvres d'art exposées, du bâtiment du musée, sans que cette liste ne soit exhaustive :

  1. les sacs à main de plus de 25 x 30 x 15 cm. Les sacs à main et les sacs à dos autorisés dans la salle doivent être portés à la main ou sur le devant, et non sur les épaules, afin d'éviter d'endommager les œuvres d'art par inadvertance.
  2. les liquides, la nourriture.
  3. les grands sacs à dos, les sacs à dos de groupe, les sacs d'action, les sacs à provisions, les valises. Ils doivent être laissés dans les casiers ou les caisses de rangement.
  4. les cannes avec des pointes en fer. Seules les cannes dont les extrémités sont protégées par du caoutchouc sont autorisées.
  5. les parapluies et les parasols.
  6. les capes, les manteaux (de pluie) et les vestes mouillées. Les vestes de costume et les gilets sont autorisés. Les manteaux ne doivent pas être portés sur le bras ou sur les épaules. Veuillez utiliser les casiers ou les porte-manteaux.
  7. les lampes, les flashs, les trépieds, les selfie sticks et autres dispositifs pour prendre des photos, des films et des enregistrements sonores. Sauf autorisation demandée à l'avance et preuve de l'autorisation lors de l'inscription.
  8. les substances naturelles ou chimiques sous forme liquide ou solide.
  9. les animaux (domestiques), sauf s'il s'agit d'animaux d'assistance pour les personnes handicapées.
  10. les chaises pliantes personnelles, sauf si elles sont utilisées par des personnes handicapées et qu'elles ont reçu l'autorisation expresse du personnel de sécurité du musée.

Supplémentaire :

  1. Le personnel de sécurité du musée est habilité à juger si un objet peut ou non être emporté lors d'une visite du musée.
  2. Les copistes peuvent utiliser le matériel nécessaire à leur travail, sous la surveillance du personnel autorisé du musée et selon les modalités prévues (voir le règlement des copistes - disponible sur demande). Il ne faut pas apporter plus de matériel que ce qui est nécessaire pour une journée. Les formats et les supports utilisés doivent être convenus à l'avance avec le service de sécurité et le service des travaux publics.

Le visiteur se verra (temporairement) refuser l'accès au musée s'il apparaît que :

  1. le billet d'entrée n'est plus complet ou a été falsifié
  2. le visiteur a un comportement perturbateur et/ou est sous l'influence de l'alcool, de stupéfiants ou de substances similaires
  3. le visiteur perturbe l'ordre ou a l'intention de le perturber
  4. le visiteur refuse de se conformer aux règles du présent règlement
  5. le visiteur est en possession de marchandises, de matériaux ou d'objets légalement interdits ou dangereux, tels que, entre autres, des feux d'artifice, des verres et des boîtes de conserve, des chaînes, des armes à feu, des armes de frappe, des armes blanches ou d'autres objets pouvant être utilisés comme armes pour troubler l'ordre
  6. le visiteur est en possession de banderoles ou de brochures avec des textes discriminatoires ou provocateurs - sauf avec l'accord écrit préalable de la direction.

4. Vestiaire / casiers

Des casiers sont à la disposition des visiteurs du musée pour leur permettre de déposer gratuitement leurs effets personnels (vêtements, bagages, parapluies, sacs à dos, etc.) pendant la durée de leur visite.

  1. Les casiers sont accessibles pendant les heures d'ouverture du musée. Avant d'utiliser un casier, veuillez lire attentivement les instructions qui sont affichées dans le vestiaire en plusieurs langues. Toute personne se trouvant dans le café après 17h30 / 18h00 n'aura plus accès au hall d'entrée et aux casiers et pourra rouvrir le casier à l'ouverture le lendemain.
  2. Tout objet laissé dans les casiers par une personne doit être repris par cette personne le jour même, avant l'heure de fermeture 17h30 / 18h00.
  3. À la fermeture du musée, tous les casiers seront ouverts pour inspection.
  4. Les objets non repris à l'heure de la fermeture seront considérés comme des objets trouvés.
  5. Le S.M.A.K. ne dispose pas de vestiaire surveillé et n'est pas responsable en cas de perte ou de vol.
  6. Le S.M.A.K. dispose de casiers collectifs non surveillés dans le hall d'entrée. Des valises fermées à clé y sont prévues pour les vêtements et les objets du groupe. La clé de chaque valise est confiée au responsable du groupe, qui est responsable du contenu de la valise et de la clé.
  7. En cas de perte, de vol ou de détérioration de tout objet laissé dans les casiers/vestiaires/cages, le S.M.A.K. décline toute responsabilité.

5. Gevonden en/of verloren voorwerpen

  1. Les objets trouvés par les visiteurs dans le complexe du musée doivent être remis à un employé du musée.
  2. Le S.M.A.K. met tout en œuvre pour retrouver le propriétaire ou l'ayant droit de l'objet trouvé et le signale à la Ville de Gand dans les 7 jours suivant la découverte.
  3. Si le propriétaire ou l'ayant droit de l'objet trouvé se manifeste, il peut venir récupérer l'objet. Si le propriétaire légitime n'est pas en mesure de se déplacer, l'objet lui sera envoyé, dans la mesure du possible et moyennant le paiement des frais d'expédition. Dans les deux cas, le propriétaire ou l'ayant droit doit s'identifier et donner une description précise de l'objet.
  4. Les objets trouvés sont conservés pendant une durée maximale de 6 mois, à l'exception des denrées périssables ou nocives et des bicyclettes. S'ils ne sont pas récupérés/demandés par le propriétaire légitime, les objets trouvés sont remis à spullenhulp ou, s'ils n'ont aucune valeur, sont détruits et jetés.

6. Comportement du visiteur :

  1. Le visiteur est tenu de suivre immédiatement les directions et les instructions données par le personnel de sécurité, les guides ou tout autre personnel autorisé du S.M.A.K.
  2. Les visiteurs sont tenus de suivre immédiatement les directions et les instructions données par le personnel de sécurité, les guides ou tout autre personnel autorisé du S.M.A.K.
  3. Les enfants/jeunes (jusqu'à 14 ans inclus) doivent être accompagnés d'un adulte à tout moment - sous réserve d'une autorisation écrite préalable de la direction. Les parents, les surveillants ou les enseignants des enfants/jeunes, les groupes sont responsables du comportement des enfants/jeunes accompagnés. Les dommages sont donc de la responsabilité de l'adulte accompagnateur. Nous demandons explicitement aux adultes de ne pas laisser les enfants explorer seuls, car la frontière entre ce qui est touchable et ce qui ne l'est pas n'est pas claire pour les enfants. Nous comptons sur l'adulte qui les accompagne pour cela.
  4. Si le visiteur ne se comporte pas conformément aux instructions et aux ordres du personnel de sécurité, l'accès au complexe muséal peut lui être temporairement refusé. En cas d'événement illicite, de civilisation, de destruction d'une œuvre d'art, l'isolement et la surveillance du ou des auteurs présumés seront effectués jusqu'à l'arrivée de la police sur les lieux (conformément à l'art 110 et à l'art 112 loi sur la sécurité privée du 2 octobre 2017). Pour des raisons de sécurité, le personnel de sécurité peut demander aux visiteurs d'ouvrir leurs sacs et paquets, de vider leurs poches et d'en montrer le contenu. À l'intérieur du musée, les visiteurs peuvent être soumis à un contrôle d'identité.

L'accès au musée est interdit aux visiteurs :

  1. se déplacer à une distance dangereuse des œuvres d'art (moins de 60 cm).
  2. toucher les œuvres d'art, les objets exposés et le matériel d'exposition
  3. pointer les œuvres d'art avec un objet
  4. s'appuyer contre les murs, courir, glisser, grimper, s'allonger sur les bancs ou les chaises, bloquer les passages ou créer un obstacle en s'asseyant dans les escaliers.
  5. de gêner les autres visiteurs en utilisant, entre autres, des téléphones portables, des appareils de musique ou d'autres sources audio de nuisance sonore ; toutefois, l'utilisation de tels appareils peut être explicitement autorisée par le S.M.A.K. dans certaines salles.
  6. d'amener des animaux (domestiques), sauf s'il s'agit d'animaux guidés pour les personnes handicapées.
  7. de fumer.
  8. manger et boire en dehors du restaurant du musée ou de zones clairement délimitées où une autorisation écrite a été délivrée.
  9. jeter des papiers ou des déchets sur le sol.
  10. de porter des enfants sur les épaules (les enfants doivent être tenus par la main ou portés sur la poitrine).
  11. d'apposer des graffitis, des inscriptions, des signes ou autres à tout endroit du S.M.A.K.
  12. bloquer délibérément et de façon permanente le passage des visiteurs ou obstruer délibérément la vue des objets exposés.
  13. laisser des objets personnels sans surveillance, même pour une courte période.
  14. de faire du commerce, de la publicité, de la propagande, de la mendicité ou du recrutement.

7. Photos, films et enregistrements sonores

  1. Il est interdit aux visiteurs d'effectuer des enregistrements photographiques, vidéo et cinématographiques en utilisant des lumières, des flashs, des trépieds, des selfie sticks ou d'autres outils, sauf autorisation écrite préalable du S.M.A.K.. Les mêmes règles s'appliquent aux enregistrements sonores ou à toute autre forme de média. La demande d'autorisation doit être adressée à l'adresse électronique générale du S.M.A.K.. Le S.M.A.K. n'est pas responsable de la publication de matériel sans l'autorisation obtenue pour celui-ci. Les œuvres protégées par le droit d'auteur sont soumises aux lois sur le droit d'auteur et doivent être demandées aux ayants droit : artiste, photographe, héritiers,... Le S.M.A.K. n'est pas responsable des infractions aux lois sur le droit d'auteur commises par les visiteurs.
  2. Sauf indication contraire, les visiteurs sont autorisés à faire des enregistrements sonores, à prendre des photos et à filmer pour un usage privé, mais sans flash, ni trépied, ni autres aides.
  3. Les professionnels (y compris les journalistes, les producteurs de films, les podcasts, etc.) doivent obtenir une autorisation préalable pour filmer/photographier ou faire d'autres enregistrements à l'intérieur du S.M.A.K.
  4. Toute image, son ou autre enregistrement dont le personnel et le public pourraient faire l'objet nécessite le consentement des personnes concernées. Le S.M.A.K. décline toute responsabilité à l'égard des tiers. La publication de ces enregistrements nécessite une autorisation supplémentaire, sauf pour un usage personnel et domestique ou une base justifiée, y compris la demande par les services de police d'enregistrements pouvant contribuer à la recherche et à la poursuite d'infractions pénales.
  5. Dans les expositions temporaires, il peut être interdit de prendre des photos d'œuvres d'art spécifiques ou de l'ensemble de l'exposition. Les visiteurs doivent être attentifs à la signalisation.
  6. Les installations et les équipements techniques du S.M.A.K. et dans le S.M.A.K. ne peuvent être filmés, photographiés ou scannés.

8. Sécurité des visiteurs, des œuvres d'art et du bâtiment


  1. Les visiteurs ayant une mission particulière, tels que les techniciens et les ouvriers, doivent porter leur badge de manière visible.
  2. Les visiteurs s'abstiennent de toute action susceptible de mettre en danger la sécurité et/ou la santé des autres visiteurs, du personnel du musée ou du complexe muséal. Tout accident, maladie d'une personne ou événement anormal doit être immédiatement signalé à l'employé ou aux employés compétents du S.M.A.K., tels que le personnel de sécurité, un assistant d'accueil ou d'autres membres du personnel du musée.
  3. En cas d'incendie, le plus grand calme doit être maintenu. Si une évacuation du complexe muséal s'avère nécessaire, elle doit avoir lieu sous la supervision et l'orientation du personnel du S.M.A.K. et/ou des services d'urgence compétents. En cas d'évacuation, les vestiaires/casiers/cases du hall d'entrée ne sont pas accessibles.
  4. Tout enfant égaré doit être confié à un membre du personnel du S.M.A.K., qui le raccompagnera à la réception.
  5. Sauf circonstances particulières, aucune œuvre exposée ne sera enlevée ou déplacée en présence du public pendant les heures d'ouverture du S.M.A.K.. Tout visiteur témoin du déplacement ou de l'enlèvement d'une œuvre doit en informer immédiatement le personnel de sécurité.
  6. En cas d'événement illégal ou irrégulier, les mesures conservatoires nécessaires peuvent être prises, notamment la fermeture des entrées et le contrôle des sorties. Cette mesure implique que les visiteurs doivent rester dans le S.M.A.K. jusqu'à l'arrivée de la police.
  7. En cas d'affluence excessive, d'émeutes, de grèves et de circonstances naturelles mettant en danger la sécurité des personnes et des biens ou en cas d'exercices, il peut être décidé de fermer le complexe muséal ou d'adapter les heures d'ouverture. Cela ne peut en aucun cas donner lieu à des demandes de dommages et intérêts ou à la récupération des droits d'entrée payés. En cas d'exercice, celui-ci sera clairement communiqué à l'avance aux entrées du complexe muséal et par l'intermédiaire du personnel du S.M.A.K.
  8. En cas de maladie ou d'accident, il est interdit de déplacer le malade ou la victime, de lui donner à boire ou de lui administrer un médicament jusqu'à l'arrivée des secours. Si un médecin ou un infirmier est présent parmi les visiteurs et, après vérification, porte assistance à la victime, cette personne doit rester auprès du malade ou de la victime jusqu'à l'évacuation. Il est également demandé au travailleur humanitaire de laisser son nom et son adresse à l'employé de la réception.

9. Mesures envers les groupes

  1. Pour les visites de groupes, il n'y a pas d'obligation de réservation.
  2. Toutefois, il est demandé que le S.M.A.K. soit informé de toute visite de groupe, dans l'intérêt du S.M.A.K. et du groupe lui-même.
  3. Les visites de groupe avec votre propre guide sont possibles moyennant le paiement d'un "droit de parole" à la réception.
  4. La taille des groupes est limitée : ± 15 personnes par groupe
  5. Pour les visites en groupe des expositions, il est recommandé de réserver sur place. Les groupes qui n'ont pas réservé peuvent être invités à participer à des visites de groupe à un moment plus calme en période d'affluence.

Pour les classes

  1. Pour chaque groupe, il est obligatoire de fournir au groupe 1 superviseur.
  2. Les groupes de classe se composent de +- 15 élèves et d'au moins 1 guide. Ils sont autorisés à guider eux-mêmes leur classe. Seuls les groupes de classe composés d'adultes (+26 ans) sont également soumis à des droits de parole.
  3. Pour les expositions très fréquentées, des mesures organisationnelles supplémentaires peuvent être prises en ce qui concerne les visites de groupes afin de rendre la visite de l'exposition agréable pour chaque visiteur.
  4. Chaque membre du groupe doit être en possession d'un billet d'entrée personnel et visible.
  5. Les visiteurs en groupe ne doivent en aucun cas déranger les autres visiteurs. Chaque membre du groupe doit rester à proximité du responsable du groupe.
  6. Le directeur du musée peut, dans l'intérêt de la sécurité et/ou de la santé des visiteurs et du personnel du musée, adapter à tout moment les conditions d'entrée et de visite normalement appliquées aux groupes, notamment en cas d'affluence dans une exposition.

10. Plaintes

  1. Le S.M.A.K. met tout en oeuvre pour que les visites du musée ou les expositions et activités organisées par le S.M.A.K. se déroulent conformément à l'offre publiée. A l'accueil, la S.M.A.K. informe le public des éventuels désagréments causés par le (ré)aménagement des salles ou des œuvres.
  2. Le visiteur ne peut se prévaloir des plaintes et circonstances suivantes qui ne peuvent en aucun cas donner lieu à une obligation de dédommagement de la part du musée à l'égard du visiteur :
  • les plaintes relatives à la non-visibilité/présence d'objets de la collection permanente/temporaire du S.M.A.K.
  • les plaintes et demandes d'indemnisation relatives à la fermeture partielle du complexe muséal, fermeture partielle due à la construction ou au démontage d'expositions ou à la suite d'exercices. Le musée est libre d'offrir une proposition de compensation en fonction du moment de la plainte. Il s'agit d'une faveur individuelle et non d'un accord général contraignant.
  • Plaintes et circonstances relatives à des nuisances ou des désagréments causés par d'autres visiteurs, par exemple le bruit, un comportement inapproprié, des larcins ou des vols.
  • les plaintes et les circonstances relatives aux nuisances ou aux désagréments causés, par exemple, par des travaux d'entretien, le (ré)agencement des pièces ou des travaux de rénovation
  • les plaintes et circonstances relatives aux nuisances ou désagréments causés par le mauvais fonctionnement des installations du complexe muséal, sauf en cas de force majeure due à des problèmes techniques temporaires ou à des problèmes d'organisation temporaires

le visiteur potentiel n'a pas le droit d'obtenir le remboursement du droit d'entrée ou toute autre compensation en cas de perte ou de vol du billet d'entrée, que ce soit avant ou après l'entrée dans le complexe muséal. Si le visiteur potentiel n'utilise pas le billet d'entrée qu'il a acheté au préalable, il le fait à ses propres frais et risques. Aucun remboursement n'est possible pour les billets non utilisés, les billets périmés, etc. Il en va de même si le billet d'entrée n'est valable que pour une certaine période ou jusqu'à une certaine date. Une fois obtenu, le billet d'entrée ne peut être échangé. Les droits d'entrée ne sont pas non plus remboursés. Les billets achetés sur place au S.M.A.K. ne peuvent être ni échangés ni remboursés, sauf en cas de force majeure due à des problèmes techniques ou organisationnels temporaires. Il en va de même pour les billets achetés auprès de l'un des partenaires désignés pour la vente de billets d'événements se déroulant dans le complexe muséal.

Les visiteurs peuvent faire part de leurs suggestions et de leurs réclamations à l'adresse électronique suivante info@smak.be

Article 4. Entrée en vigueur (et durée)

Ces règlements entrent en vigueur le 1er juillet 2024. L'application de ce règlement sera réexaminée chaque année.

Le comité exécutif (sous réserve de subdélégation) peut émettre des règlements temporaires avec des règles supplémentaires concernant la santé et la sécurité des autres visiteurs, des employés du musée et du complexe muséal.

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by