Adam Leech Le Guide

26.Juin.21
3.Oct.21
Final2

En 2020-2021, Adam Leech a été artiste en résidence au S.M.A.K. Il termine son parcours par une exposition intitulée « The Guide ».

L’œuvre d’Adam Leech (°1973, San Diego, CA) est marquée par une fascination pour l’esprit humain. Il explore diverses formes de conscience et étudie la façon dont celles-ci génèrent des expériences, des émotions et des relations. Pendant sa résidence, il s’est efforcé de comprendre ces processus subjectifs par rapport à la perception de l’art au musée. Il s’est entretenu pour ce faire avec toutes les équipes et avec la direction du S.M.A.K. Simultanément, il a correspondu avec des spécialistes du monde académique et des experts en psychologie, neurosciences, philosophie et sciences occultes. Il a ainsi créé un terrain pluridisciplinaire qui rassemble des connaissances sur l’expérience esthétique, mais trouve aussi du sens dans son incommensurabilité.

« Le Guide » se compose d’une série de tableaux et d’une vidéo. C’est une exposition qui suscite l’émerveillement par rapport à la physiologie humaine, la psyché et la perception. Elle mise sur l’introspection et « guide » le visiteur de manière spéculative, à travers la thèse scientifique, le constat empirique et le mythe, vers une prise de conscience de sa condition. Pendant sa résidence, Leech a aussi réalisé un guide du visiteur très peu conventionnel sous la forme d’une série de tutoriels sur YouTube et il a élaboré un test psychologique sur l’expérience muséale en collaboration avec la faculté de psychologie et de pédagogie de l’Université de Gand.

Série de tutoriels

Grâce à une série de vidéos, Adam Leech élabore un manuel que les visiteurs peuvent utiliser pour rendre leur expérience du S.M.A.K. plus amusante, plus riche et moins conventionnelle. Pour ce faire, l'artiste s'approprie le ton esthétique et vulgaire du tutoriel youtube et rompt avec le médium populaire en nous faisant également partager des doutes, des émotions et des questions existentielles sur sa pratique. Ce voyage pseudo-éducatif relie le camp à l'open source et garantit qu'une visite de musée ne sera plus jamais la même !

Une introduction à Adam Leech, l'artiste en résidence du S.M.A.K. 2020-2021 :

Une déconstruction de ce qui constitue une expérience muséale à travers les yeux de l'artiste :

Adam Leech souligne l'importance des différentes formes de conscience et comment, lors d'une visite au musée, on n'est pas du tout dans un état sans vie, comateux ou sans rêve.

Adam Leech présente le "dur problème de la conscience". Découvrez comment il va intégrer ce concept du philosophe australien David Chalmers dans un nouveau tableau.

Adam Leech note que les expériences subjectives ne peuvent être expliquées que partiellement par une mesure physique de la réalité. Ses intuitions sont confirmées par la théorie "Explanatory Gap" du philosophe Joseph Levine.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by