Curbs & Cracks

29.Jan.10
15.Mai.10
NIEUW BEELD 2003 Broken Yel

En janvier 2010, le S.M.A.K. ouvrira ses portes pour une première rétrospective Curbs & Cracks de l'artiste belge Koen van den Broek (°1973, Bree). 

Le musée veut ainsi mettre l'accent sur un jeune artiste qui a peint sur une très courte période – 10 ans – une oeuvre consistante et précise qui lui a donné une renommée et un prestige international.

Koen van den Broek cherche l'inspiration dans le fait d'être ‘sur la route’. D'innombrables périples en voiture alimentent son travail. Au moyen de photos prises lui-même, l'artiste pose les bases de ses tableaux de manière très sèche et fonctionnelle. A la différence d'un livre d'esquisses, les images photographiques ne sont qu'un soutien à la mémoire qui enregistre les lignes, les structures et les courbes intéressantes du paysage observé. Ce n'est rien de plus que des souvenirs formels d'atmosphères vécues. Ces souvenirs ont peu, voire aucune valeur émotionnelle. Ces ‘enregistrements’ semblent ‘rejeter’ l'action d'être sur la route. Ce qui passionne l'artiste, ce sont ces petits segments de la réalité qui restent quasiment inaperçus pour la plupart d'entre nous. Une bordure de trottoir, une ombre portée sur la route qui suggère la présence d'un camion, un paysage de forêt dépouillé et enneigé, une habitation simple avec une attention étrangement soutenue pour une porte de garage banale, une autoroute qui décrit une courbe à travers le paysage (même si cela fait cliché), des craquelures dans l'asphalte que personne ne remarque. Bref, Koen van den Broek pose son regard sur une facette de la société qui n'intéresse personne. Il observe la face arrière ou latérale des objets, des maisons, des paysages urbains ou naturels. Il cadre son objet pour en faire ressortir la banalité. Ce qui pourrait être un viaduc impressionnant dans un paysage, devient une construction sombre et fonctionnelle avec, à gauche et à droite, un rappel de son contexte naturel. Ce cadrage ‘asocial’ se combine à un processus pictural par lequel Koen van den Broek vide les images de tous les détails superflus pour ne garder que quelques traits basiques qui définissent l'ambiance. Ce qui subsiste est une ‘expérience’ de l'espace. Ce traitement pictural flirte avec l'abstraction.

Le choix du titre annihile cette opération en ramenant l'image à la réalité. La remarquable palette de couleurs – du blanc le plus froid à toutes les teintes de gris en passant par des bleus, rouges ou oranges soigneusement choisis – fait à nouveau vaciller le spectateur... Koen van den Broek n'est pas du tout intéressé par la peinture de scènes réalistes, mais il est d'autant plus à la recherche de ‘possibilités’ atmosphériques. Ce qu'il présente au spectateur, ce sont des peintures, pas des paysages, des bordures de trottoirs ou des bâtiments. Curbs & Cracks montre une sélection de l'oeuvre existante, ainsi qu'une série de nouvelles peintures. Spécialement pour cette exposition, Koen Van den Broek réalisera également une fresque dans le musée. L'exposition s'articule autour d'un ensemble délimités d'oeuvres, choisies sur base de critères purement formels mais aussi thématiques et/ou liés au contenu. Des créations récentes réagissent à l'oeuvre existante et s'inscrivent dans l'oeuvre en tant que catalyseur pour alimenter et renforcer le tout, ou au contraire, en tant que virus qui contamine et réduit à néant toutes les logiques soigneusement élaborées. Curated by Andrew Renton (Goldsmiths College, London) & Thibaut Verhoeven (S.M.A.K. Ghent).

Plus d'information: www.whitecube.com

Le catalogue Crack publié dans le cadre de l'exosition est en vente dans le musée. Plus d'info sur notre site web: "publications".

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by