L’œuvre de Marie Julia Bollansée (°1960, Pulderbos, Belgique) est comme un flot de sculptures, performances, installations spatiales, vidéos, photos et publications qui expriment la force vitale.
La pratique de Marie Julia Bollansée se fonde sur la recherche des formes esthétiques précises de la réalité qui se cachent dans l’inconscient. La sculpture y joue un rôle considérable, mais aussi la présence rituelle de l’artiste, qui transmet l’information tel un médium.
Les installations et performances de Marie Julia Bollansée contiennent divers éléments. Bollansée fait des combinaisons avec, entre autres, son corps, du pigment, des objets usuels, des matériaux ayant une signification personnelle ou symbolique, des trouvailles faites dans la nature, des costumes, des projections de photos et vidéo et du bruit de fond. Ses nombreux voyages et résidences sont pour elle une forme de recherche qui l’aide à développer de nouvelles idées et à découvrir de nouveaux matériaux. Elle emprunte ainsi des éléments à la littérature, aux mythes et aux poèmes d’Inde, d’Islande, du Japon, d’Italie ou de son propre village, pour les transformer ensuite, avec des attributs, en de nouvelles œuvres qui effleurent aussi des thèmes d’une actualité pressante.
À noter ici la présence récurrente de bâches bleues de la couleur définie par Bollansée comme du « bleu Tarpaulin ». Ces bâches ont retenu pour la première fois l’attention de l’artiste lorsqu’elle était en résidence à Mumbai et elles ont continué de la poursuivre depuis lors. En tant qu’équipement de première nécessité et abri de survie, elles symbolisent à ses yeux à la fois la vulnérabilité et la débrouillardise de l’être humain.
Pendant l’exposition, Marie Julia Bollansée réalise aussi quelques performances au musée. Le dimanche 15 août 2021, elle recrée « GEOLOGY » et le dimanche 19 septembre, elle présente une nouvelle performance.
Marie Julia Bollansée (°1960, Pulderbos, Belgique) vit et travaille à Malle. Elle a fait des études de sculpture et est active comme artiste performeuse et artiste plastique. Ses œuvres ont été présentées ces 10 dernières années dans de nombreuses expositions dans des galeries et des musées en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Elle a récemment réalisé des performances à l’AIR 3331 - 3331 Arts Chiyoda de Tokyo (2019), au S.M.A.K. de Gand (2019), à la Triennale de Katmandou à Katmandou (2017) et au MuHKA d’Anvers (2016).
Vašulka Saga" est le résultat d'un voyage antérieur en Islande. Il prend la forme d'un livre électronique qui ne prend tout son sens que dans l'espace situé entre la salle du musée, l'écran du visiteur et le journal de l'artiste.