Philippe Van Snick dynamic project

22.Oct.22
5.Mar.23
Philippe Van Snick Attraction nog geen hires afbeelding copia

dynamic project explore l’œuvre protéiforme de Philippe van Snick (Gand, 1946 – Bruxelles, 2019). L’exposition se présente comme un cercle axé sur la lutte de l’artiste avec la complexité de la vie et du monde. On y voit aussi bien des œuvres phares que des œuvres moins connues. L'œuvre de Philippe Van Snick est difficilement classable en raison de la soif de liberté, d'ouverture et de non-conformisme qu'elle exprime.

L’œuvre de Van Snick brode sans cesse sur un système changeant qui est de nature mathématique mais aussi poétique. Le système décimal (0-9) et la palette cohérente de 10 couleurs inaugurent son projet artistique, dans lequel l’artiste utilise le système comme alibi pour la production d’une infinité de possibilités.

L’œuvre de Philippe Van Snick ne présente pas de fractures stylistiques abruptes, mais est faite d’un processus méandreux de réflexion dans lequel ses intentions deviennent visibles. Ses œuvres sont caractérisées par une note personnelle, un geste artistique posé et l’écho de la fragilité. Une attention spéciale est accordée au cadre de vie intime de Van Snick : son jardin et sa maison en France, sa fascination de toujours pour la nature et ses structures et cycles de toute beauté. Il combine d’instinct ces éléments et jette des ponts entre eux avec des interventions géométriques.

dynamic project montre ses premières analyses sculpturales et explorations du temps et de l’espace basées sur les mathématiques. Des photos et des courts métrages conceptuels sont également présentés. L’exposition s’attarde en outre sur la rencontre plus tardive de Van Snick avec la couleur. La couleur comme ready-made, mais à un moment donné aussi comme mélange, comme métaphore du doute et de la vulnérabilité. La couleur comme expression indépendante de l’espace.

La production artistique de Philippe Van Snick comprend également de nombreux projets artistiques innovants dans l’espace public.

Commissaires : Marta Mestre et Luk Lambrecht

Courtoisie de Philippe Van Snick Estate

Plus sur le Philippe Van Snick Estate

Le Philippe Van Snick Estate a été fondé en 2015 par Philippe Van Snick lui-même, à la demande de ses trois enfants, qui s’interrogeaient sur la façon de gérer son œuvre artistique à l’avenir. Lorsque Philippe Van Snick est décédé en 2019, l’Estate a été activé.

Le Philippe Van Snick Estate prend soin de l’œuvre de l’artiste : il s’occupe de la gestion de son héritage artistique, de sa conservation et de sa divulgation au public. Tout commence par le recensement des œuvres d’art, des documents d’archives et des recherches artistiques. De cette manière, l’Estate peut partager et activer les connaissances et la vision de l’œuvre. Avec comme objectif de maintenir sa visibilité, de rendre de nouvelles recherches possibles et de soutenir la poursuite de son internationalisation à travers des collaborations avec des galeries, institutions, conservateurs, chercheurs, auteurs, artistes, etc.

Le Philippe Van Snick Estate est dirigé par Marijke Dekeukeleire, l’épouse de Philippe Van Snick. L’équipe se compose de Benedicte Goesaert, manager artistique, et Camille Bladt, gestionnaire de la collection.

Legacy work can be understood as a caring practice. Despite the legal and financial implications, it ought to stem primarily from a love and care for the life that went into the work – from the act of pausing and spending time with the treasures and burdens that someone has left behind. While in some instances grief and sorrow may be part of the process, dealing with heritage as a caring practice is less about loss than about nurturing the work, keeping it alive beyond the lifespan of its creator, forging new connections, and preventing an artist’s legacy from slowly falling into oblivion.
Laura Herman, 2022

Le souhait de l’Estate est de faire à long terme un relevé de toutes les œuvres qui ont été réalisées par Philippe Van Snick. Si vous êtes propriétaire d’une œuvre, vous pouvez prendre contact avec l’Estate via info@philippevansnick.com.


Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by